Saül le premier roi d’Israël

Le tout premier roi d’Israël a été désigné par Dieu au prophète Samuel. Le peuple avait réclamé un roi pour gouverner sur le pays, mais surtout pour rassembler les 12 tribus qui, morcelées, ne parvenaient pas à se défendre ni à se débarrasser des incursions ennemies, que ce soient les Philistins, les Moabites, les Amalécites ou les nombreuses peuplades environnantes. Le prophète Samuel n’était pas d’avis de mettre en place une royauté, sans doute parce qu’il sentait que son propre pouvoir risquait d’être écorné, mais surtout parce qu’il voyait comment se comportaient les rois chez les autres peuples. Ils étaient souvent autoritaires, mégalomanes, ambitieux, orgueilleux et souvent perfides. Heureusement, ce n’est plus le cas de ceux qui gouvernent aujourd’hui.
Ce qui chagrinait surtout Samuel, c’était qu’en réclamant un roi, le peuple signifiait aussi qu’il voulait une autre autorité au-dessus de lui que celle de Dieu, dont le prophète était le représentant. Le premier roi se nomme donc Saül. Ce n’est pas un prince, ni un noble, ni un personnage que tout le monde connaissait et souhaitait voir sur le trône. Non ! C’était le fils d’un éleveur de chèvres et de moutons, de la tribu de Benjamin. Pour rappel, Benjamin était le douzième fils de Jacob, aussi appelé Israël. Ce que l’on sait de Saül, c’est qu’il était le fils de Kis et qu’il était particulièrement beau. Jeune et beau, et même très beau, avec un physique de basketteur. Je me permets de parler de basketteur parce que le texte biblique précise que Saül était grand, dépassant ses proches d’une tête.
Lorsque Samuel présente Saül au peuple qui cherche un roi, il parvient à les convaincre de voter pour lui. C’est ainsi que le jeune Saül se voit investi, du jour au lendemain, du rôle de roi. Les 12 tribus se rallient derrière son nom, et celui qui gardait des chèvres doit maintenant veiller sur tout un peuple particulièrement indocile et compliqué à gérer. Comme des chèvres, donc !
Bien des années plus tôt, Moïse avait eu maille à partir avec les Hébreux, qui étaient autant capables de s’unir derrière leur leader que de vouloir s’en débarrasser. Or, dès les années 1040 avant notre ère, Saül va régner sur les Israélites pendant une trentaine d’années, et il va vérifier plus d’une fois qu’il est vraiment difficile de gouverner.



