Saül et la nécromancienne

Panorama biblique
Panorama biblique
Saül et la nécromancienne
Loading
/

Le premier roi d’Israël, Saül, a souvent des conflits avec les Philistins, qui ne cessent d’attaquer son pays. Vers la fin de son règne, autour de 1010 avant Jésus-Christ, Saül se retrouve à nouveau confronté à une incursion philistine. Il déplace son armée pour faire face à l’ennemi et découvre alors la puissance adverse : les Philistins sont nombreux et parfaitement armés. Saül panique. Il tremble comme une feuille, ne pouvant compter sur David, un excellent militaire, car ce dernier est parti et a quitté la famille royale. Il ne peut pas non plus se tourner vers le prophète Samuel, dont les conseils lui manquent, puisque le vieux prêtre est mort depuis quelque temps.

Pourtant, Saül a besoin du secours de Dieu pour ne pas être écrasé par la puissance des Philistins. Il consulte Dieu à travers quelques rites, mais celui-ci reste silencieux. Il prie, fait même venir un prêtre à ses côtés, mais rien ne change ! Désespéré, Saül décide de faire appel à une personne capable d’interroger les morts. On lui parle d’une femme, une nécromancienne, qui se trouve à En-Dor. Saül se déguise et se rend chez cette femme. Il lui demande de faire apparaître Samuel afin de le consulter. La femme répond : « Tu n’ignores pas que je n’ai pas le droit de pratiquer cela, puisque le roi a formellement interdit les pratiques occultes ! Je risque ma vie si je fais ce que tu me demandes ! » L’homme déguisé, qui n’est autre que le roi qu’elle ne reconnaît pas, jure qu’elle ne risque rien avec lui. Elle accepte alors d’invoquer l’esprit du prophète Samuel.

L’incroyable se produit : Samuel apparaît. La nécromancienne réalise alors que le demandeur n’est autre que le roi lui-même, et elle panique. Saül la rassure et lui demande de poursuivre cette étrange séance. Le revenant interroge Saül : « Pourquoi troubles-tu mon repos ? » Saül explique son angoisse face à l’armée des Philistins et son incertitude quant à ce qu’il doit faire. « Je t’ai appelé parce que Dieu ne me répond pas ! » Samuel lui révèle alors ce qui se passe et ce qui va se produire dès le lendemain : « Tu n’as donc pas compris ? Si Dieu ne te répond pas, c’est parce qu’il s’est détourné de toi. Je t’avais prévenu : tu as fait ce que tu voulais sans chercher la volonté de Dieu, et lorsque Dieu te disait quelque chose, tu ne l’écoutais pas. Alors voilà : Dieu te retire ta royauté, et demain, les Philistins ne feront qu’une bouchée de ton armée. De plus, toi et tes fils, vous périrez tous dans cette bataille. »

Cette annonce foudroie Saül, qui reste prostré longtemps. La séance terminée, la femme insiste pour que Saül mange quelque chose et elle lui prépare un repas. Finalement, à force d’insistance, le roi accepte de manger un peu avant de repartir dans la nuit. Ce sera son dernier repas.

(1 Samuel 28)