Samson, le lion et le miel

Vous avez peut-être entendu parler de Samson, ce personnage surprenant dont l’histoire est relatée dans la Bible. Samson est une sorte de Schwarzenegger ou d’Hercule, et on peut se demander pourquoi il figure dans la Bible. C’est un Israélite de la tribu de Dan. Sa naissance est miraculeuse et, officiellement, il est consacré à l’Éternel. Cependant, il a un faible pour les femmes, notamment pour les Philistines. Or, les Philistins sont les ennemis jurés d’Israël et occupent régulièrement le pays. Autant dire que les amourettes de Samson ne plaisent guère à ses parents. Il se fiance avec une femme philistine malgré les réserves de papa-maman.
Un jour, sur le chemin, il se retrouve nez à nez avec un jeune lion. Samson attrape le félin et, de ses mains, se saisit des mâchoires pour déchirer littéralement l’animal, qu’il jette dans le fossé. Quelques temps plus tard, en allant rejoindre sa fiancée, il repasse par le même chemin et retrouve la carcasse du lion. À l’intérieur, un essaim d’abeilles s’est logée, et Samson y trouve du miel qu’il déguste.
Lors d’un festin avec les Philistins, pour amuser tout le monde, Samson propose une énigme. S’ils trouvent la réponse, il devra à chacun des 30 hommes une chemise et un vêtement de rechange. S’ils ne trouvent pas, chacun devra à Samson une chemise et un vêtement de rechange. L’énigme est la suivante : « De celui qui mange, il est sorti ce qui se mange, et du fort est sorti le doux ! » Les Philistins ont une semaine pour trouver la solution. Ils se creusent la tête pendant trois jours sans succès. Alors, ils interrogent la fiancée pour qu’elle demande à Samson le sens de l’énigme. Dans l’intimité, la fiancée questionne et fait du chantage : « Tu peux bien me le dire ! On dirait que tu ne me fais pas confiance ! » Samson résiste quelques jours. Mais, voyant sa belle fiancée pleurer à chaudes larmes et réclamer le sens de l’énigme, il finit par lui dire : « Celui qui mange, c’est le lion, et le doux, c’est le miel. » Il lui raconte alors son aventure avec le lion.
Naturellement, la femme répète cela aux 30 Philistins, qui, avant la fin des sept jours, apportent la solution. Samson est furieux d’avoir été trahi par sa belle. Très en colère, il se rend dans la ville voisine et tue 30 hommes, dont il prend les chemises et les vêtements pour payer sa dette aux 30 compagnons. Irrité par toute cette histoire, il retourne chez ses parents. Dès qu’il a le dos tourné, sa fiancée est donnée à l’un des 30 Philistins.
De cette mésaventure, il n’est pas facile de tirer des leçons pour nous. En tout cas, la suite de l’histoire de Samson prouve que lui non plus n’en a tiré aucune !




