Mais vous ne m’avez pas écouté

Panorama biblique
Panorama biblique
Mais vous ne m'avez pas écouté
Loading
/

Nous sommes en l’an 1000 avant Jésus-Christ, à quelques années près – on ne va pas chipoter pour 100 ans ! Les Israélites sont plus ou moins installés dans la future Palestine, mais ils sont sans cesse attaqués par diverses peuplades, notamment les Madianites. Comme les descendants de Jacob sont des nomades et des bergers, ils ne savent pas se défendre face à des hommes de guerre plutôt bien organisés et bien armés. Or, depuis plus de 7 ans, les Israélites subissent les attaques régulières de cet ennemi que personne n’ose affronter.

Les Israélites crient vers Dieu et demandent son intervention. C’est alors qu’un prophète vient leur parler. Le texte biblique relatant cet épisode ne précise pas le nom de ce prophète, mais il insiste sur le fait que c’est bien l’Éternel Dieu qui l’envoie avec sa réponse. Or, quelle est cette réponse ? Je cite ici un extrait du livre des Juges qui, dans l’Ancien Testament, fait la chronique de l’histoire : « Voici ce que dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Rappelez-vous ! Je vous ai fait sortir d’Égypte et quitter la maison d’esclavage. Je vous ai délivrés de la domination des Égyptiens et de ceux qui vous opprimaient. J’ai chassé les populations devant vous, et je vous ai donné leur pays. Je vous ai dit : “Je suis l’Éternel votre Dieu, vous ne vous soumettrez pas aux dieux étrangers des Amoréens ou des Cananéens, même si vous êtes dans leur pays.” Mais vous ne m’avez pas écouté ! »

Voilà donc les propos du prophète, qui se contente de rappeler l’histoire, les interventions de Dieu et ses consignes. Puis vient une constatation qui sonne comme une sentence : « Mais vous ne m’avez pas écouté ! » Dès lors, c’est aux auditeurs du prophète de tirer la conclusion : s’ils sont menacés, attaqués et soumis par les Madianites, c’est une conséquence directe de cette constatation : « Vous ne m’avez pas écouté ! »

Est-ce à dire que Dieu suscite les Madianites pour sanctionner les Israélites d’avoir négligé sa Parole ? Faut-il rendre Dieu responsable de la situation dramatique dans laquelle se trouvent les Israélites depuis 7 ans ? De là à faire de Dieu un père fouettard, il n’y a qu’un pas ! Un Dieu vengeur ! Un Dieu mesquin ! Un méchant Dieu ?
Si Dieu n’est pas là pour protéger et sauver, le peuple sera de moins en moins là pour l’adorer. On n’en sort pas. C’est un cercle vicieux ! Pourtant, bientôt les choses vont changer dans l’histoire d’Israël, dès lors qu’un certain Gédéon écoutera Celui que le peuple n’écoutait plus.