Les colères de Samson
Le livre des Juges se termine avec l’histoire de Samson, qui est vraiment l’un des personnages les plus énigmatiques de l’Ancien Testament. Sa vie est pleine de rebondissements et plusieurs histoires le concernant sont déroutantes, violentes et pittoresques. En voici une qui est sans égal ! Alors que Samson était fiancé à une Philistine, cette fiancée a été donnée à un autre homme. Pour le consoler, on lui propose la jeune sœur de la fiancée. Fou de rage, notre Rambo se lance dans une étrange vengeance, et je ne résiste pas à l’envie de vous lire ce que dit la Bible : « Il attrapa 300 renards et prit des flambeaux. Puis il tourna queue contre queue, et mit un flambeau entre deux queues au milieu et alluma les flambeaux, lâchant les renards. » Ne me demandez pas comment il s’y est pris. Je peux juste vous dire que les renards, en panique, ont mis le feu au champ de blé, aux herbes entassées, et que même les plantations d’oliviers se sont embrasées.
Lorsque les Philistins ont constaté les dégâts et les pertes, ils s’en sont pris à la nouvelle fiancée et à son père, en brûlant leur maison avec eux à l’intérieur. Naturellement, à ce stade, les choses s’enveniment, et Samson retrouve les coupables qu’il massacre. Après cela, Samson se retire et se réfugie dans une caverne. Mais les choses n’en restent pas là : les Philistins recherchent Samson et pressent les habitants de Juda de le leur livrer. Une délégation de ces habitants trouve Samson et lui demande de se rendre pour éviter que les Philistins ne s’en prennent à eux.
Samson accepte de se faire livrer, ficelé par quelques cordes. Les habitants de Juda le livrent donc aux Philistins, qui s’apprêtent à le mettre en pièces. Mais ils ont oublié la force herculéenne de Samson, qui gonfle ses muscles, déchire les cordes et, avant que ses ennemis aient le temps de réagir, se saisit de ce qui lui tombe sous la main : l’os d’une mâchoire d’âne. Il s’en sert comme d’une massue et fracasse le crâne de ceux qui voulaient le tuer.
Dans l’euphorie de l’action, Samson se met à chanter : « Avec une mâchoire d’âne, j’ai tué 1000 hommes ! » La tâche accomplie, Samson jette cette mâchoire et s’en retourne chez lui. Tout cela lui a donné une grande soif, mais il ne trouve pas de quoi l’étancher. Il invoque Dieu, en disant : « C’est toi qui as permis, par la main de ton serviteur, cette grande délivrance, et maintenant je devrais mourir de soif ! »
Alors, un rocher devant lui se fendit et il en sortit de l’eau.
Après ces épisodes plutôt sanglants, les Philistins se sont tenus tranquilles, à l’écart, pendant quelques années.





