Le dernier ralliement à David

Il y a près de 3000 ans, un homme émerge en Israël : David. Bientôt, il sera roi. Toutes les tribus sont prêtes à se rallier à lui, mais un obstacle demeure. Le roi précédent, Saül, est mort, ainsi que trois de ses fils, lors d’une guerre contre les Philistins. Il ne reste qu’un seul fils au roi Saül, qui se nomme Ishbosheth. Depuis qu’Abner, le chef de l’armée d’Ishbosheth, s’est rallié à David, le fils de Saül est affaibli. Autour de lui, il ne reste que quelques chefs de bandes qui ne sont plus sûrs de rien.
Deux de ces chefs, Baana et Rechab, pensent qu’il n’y a rien à gagner à soutenir Ishbosheth alors que David s’affirme vraiment comme le leader du pays. Ils décident donc de changer de camp, comme l’a fait Abner, mais ils veulent apporter à David quelque chose qui les fera accepter et leur permettrait d’intégrer son entourage. Pour rendre service à David, ils décident d’assassiner Ishbosheth. Ils se rendent chez le roi pendant qu’il fait la sieste et le tuent dans son sommeil. Ils lui coupent la tête et partent pour Hébron, où David réside.
Ils présentent à David la tête du malheureux roi en disant : « Voici la tête du fils de ton ennemi Saül, celui qui voulait ta mort. Aujourd’hui, le Seigneur t’a vengé du roi Saül et de ses descendants. » Pensant être félicités par David, ils le voient se mettre en colère. Comment peuvent-ils se vanter d’agir au nom de Dieu pour servir David en tuant un innocent dans sa maison et dans son sommeil ? Cet acte insensé est celui de lâches qui méritent la mort. David ordonne à ses gardes d’exécuter ces deux renégats, qui se voient couper les mains et les pieds avant que leurs corps ne soient exposés près du réservoir d’Hébron, là où tout le monde passe. Quant à la tête d’Ishbosheth, le malheureux roi et fils de Saül, elle est déposée dans un tombeau.
Après la mort du dernier descendant de Saül, toutes les tribus d’Israël se présentent devant David et, de façon très officielle, lui demandent d’accepter la royauté à laquelle il semble destiné depuis longtemps. Une cérémonie est organisée et David reçoit l’onction royale. Depuis sept ans et demi, il était roi de la tribu de Juda ; maintenant, il devient roi sur les douze tribus d’Israël. À cette époque, il a 30 ans et régnera sur le pays pendant 33 ans. L’un de ses premiers faits d’armes est de prendre la ville de Jérusalem. La ville ne résiste pas longtemps, et David s’y installe. Dès lors, Jérusalem devient la cité de David, et bientôt le roi fera de cette ville sa capitale.
(2 Samuel 4 et 5)




