Le choix se porte sur David

Panorama biblique
Panorama biblique
Le choix se porte sur David
Loading
/

Le vieux prophète Samuel est chargé par Dieu d’une étrange mission. Nous sommes à l’aube du dernier millénaire avant Jésus-Christ. Samuel doit discerner le prochain roi d’Israël alors que le roi en place exerce toujours son pouvoir et qu’il est convaincu que son fils lui succédera. En effet, le roi Saül règne sur Israël, et son fils, le prince Jonathan, a déjà fait ses preuves en battant les Philistins et en les faisant fuir. Pour Saül, tout semble écrit d’avance. S’il est le premier roi, il est aussi le premier d’une dynastie royale. Mais Dieu ne l’entend pas de cette oreille, si j’ose dire. En raison du fait que Saül, le roi, a oublié que son pouvoir lui venait de Dieu et qu’il devait l’honorer, l’Éternel a décidé de lui retirer la royauté pour la confier à un autre, un autre qui n’est pas de la famille royale.

Le prophète Samuel doit donc se rendre, aussi discrètement que possible, dans le village de Bethléem où il doit repérer, au sein de la famille de Jessé, le futur monarque. Samuel ne sait rien de Jessé, et le lecteur de la Bible non plus. On apprend simplement que Jessé est le père d’une fratrie de robustes garçons. Lorsque Samuel rencontre Jessé, il prétexte un sacrifice rituel dans le village pour rencontrer ses fils, or, son but est de discerner le remplaçant de Saül.
Les festivités commencent et Jessé présente à Samuel son fils aîné, Éliab. C’est un beau garçon et un solide gaillard. Samuel se dit : « C’est lui, c’est sûr ! » Mais Dieu lui susurre : « Non, pas lui ! Ne te laisse pas impressionner par sa belle apparence et sa taille imposante ! Moi, je ne m’arrête pas aux apparences, mais je lis dans les cœurs. Ce n’est pas lui l’élu ! » Abinadab, le cadet, est ensuite présenté au prophète. Dieu murmure : « Pas lui ! » Puis arrive Chamma, le troisième fils. Samuel hésite, mais Dieu est formel : « Pas lui ! »

Progressivement, sept gaillards défilent ainsi devant l’homme de Dieu, et Dieu dit sept fois “Non !”
Samuel est perplexe et se tourne vers Jessé, qui ne comprend pas davantage ce qui se passe. « Sont-ce là tous tes fils ? » demande-t-il. Jessé répond qu’il y a encore un jeune garçon qu’on avait presque oublié, mais il est si jeune qu’il ne compte pas vraiment. Le huitième garçon se nomme David et il est en train de garder des moutons. On apprendra plus tard que ce jeune David est un peu rêveur, un peu musicien, un peu artiste ; c’est tout dire !
Samuel insiste : « Fais-le chercher. Je ne veux pas commencer le sacrifice et le repas sacrificiel s’il manque quelqu’un ! » À ce moment, le texte biblique devient plus précis : « Le jeune homme avait le teint clair, un regard franc et une mine agréable. » Finalement, tous les garçons de Jessé semblent être de beaux hommes. On aurait aimé entendre également parler de la mère de cette belle fratrie, mais le narrateur a oublié de le faire. Quoi qu’il en soit, Dieu dit à Samuel : « Cette fois, c’est lui, c’est le bon ! C’est David que j’ai choisi comme futur roi ! »

Alors, Samuel verse de l’huile sur la tête de David devant ses frères. La suite de l’histoire montrera que ses frères ne vont pas apprécier que « le petit dernier » soit ainsi honoré ! Quant à cette cérémonie, pour l’heure, elle semble ne pas avoir de sens.
Mais dès cet instant, l’Esprit de Dieu se saisit de David.