L’appel de Samuel

L’épisode le plus connu de la vie de Samuel est sans doute celui de son appel. L’histoire remonte à plus de 3000 ans, et des générations de croyants ont été bercées par ce récit. Samuel est un enfant du miracle : sa mère, stérile, a prié avec ardeur pour demander à Dieu de lui accorder un fils. Elle est exaucée et, en hommage à Dieu qui l’a écoutée, elle consacre son fils, Samuel, au service divin. Le jeune garçon se trouve donc au sanctuaire de Silo, là où est conservée l’Arche de l’Alliance, un souvenir de Moïse et de la traversée du désert.
Le maître des lieux est un vieux prêtre nommé Héli, qui est également le mentor de Samuel. Héli est non seulement âgé, mais il est devenu presque aveugle. De plus, il doit faire face à de nombreux soucis avec ses fils, de véritables vauriens capables de voler et même de commettre des abus ! Cela déplaît grandement à Dieu et dégoûte le peuple.
Une nuit, Samuel est réveillé par une voix qui l’appelle par son nom. Le garçon, sans doute adolescent, bondit de son lit et se rend auprès de son maître, Héli, en pensant que c’est lui qui l’a appelé. Mais ce n’est pas Héli, et Samuel retourne se coucher.
Voilà qu’une deuxième fois, il est réveillé par la même voix qui l’appelle. Il se précipite à nouveau chez Héli, qui lui dit : « Je ne t’ai pas appelé ! Mais il est possible que ce soit Dieu qui cherche à te parler. Si tu entends à nouveau une voix, réponds : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute !” » Samuel retourne dans son lit, et une troisième fois, il entend : « Samuel ! Samuel ! » Comme Héli le lui a conseillé, le garçon répond : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ! » Alors, le Seigneur parle à Samuel et lui annonce une série de catastrophes qui vont se produire très bientôt.
Au petit matin, Samuel commence son service au sanctuaire, comme il le fait chaque jour, en ouvrant les portes du temple. Héli fait appeler le garçon pour savoir si Dieu lui a parlé pendant la nuit. Samuel, gêné de devoir révéler les projets de Dieu, ne veut pas mentir. Héli insiste, et Samuel finit par lui raconter : « Dieu est très en colère contre tes fils qui bafouent son nom et discréditent le rôle de prêtre. Il va effacer la maison d’Héli. Aucun sacrifice, aucune offrande ne pourra changer les plans de Dieu contre toi et ta descendance. »
Héli, affligé d’entendre cette prophétie, ne s’en offusque pas pour autant, car il a déjà été averti par un homme de Dieu que le malheur allait frapper sa maison. Le vieil homme se contente de répondre : « C’est le Seigneur ! Qu’il fasse ce qui est bon à ses yeux ! »
À partir de ce jour, de plus en plus de gens en Israël perçoivent que Samuel est un prophète de Dieu, et ils viennent de plus en plus nombreux pour le consulter.




