La parabole des vignerons

Jésus aimait raconter des paraboles pour illustrer et révéler certaines vérités pas toujours évidentes à discerner. La parabole est une espèce de fable pour dire au travers d’une petite anecdote, une réalité à décoder. Les clés de lecture ne sont pas toujours évidentes, mais en général, les personnes visées par l’enseignement d’une parabole comprennent, elles ! La toute dernière parabole que Jésus raconte a été dite un jour avant son arrestation. À ce moment-là, Jésus est dans le Temple et le choix du lieu est important. Encore une fois, il vise les prêtres et les religieux en parlant d’une vigne confiée à des vignerons. Deux jours plus tôt, Jésus avait maudit un figuier qui ne portait pas de fruit. Le figuier est un symbole d’Israël, comme la vigne. Et voilà que le maître raconte une histoire de vigne. Il s’agit d’un patron qui possède une vigne et qui la confie à des vignerons. À la fin de la saison, le patron envoie un de ses serviteurs pour recevoir ce qui lui revient. Mais les vignerons ne veulent pas payer et frappent le serviteur qui rentre bredouille. Alors que le propriétaire envoie un autre serviteur, toujours pour recevoir ce qui lui est dû. Les vignerons s’acharnent sur le pauvre serviteur et le même scénario se répète plusieurs fois. Le maître de la vigne décide alors d’envoyer son propre fils en disant : « Au moins lui, ils le respecteront ! » Or, les vignerons décident de tuer le fils pour devenir les héritiers. À ce stade de la parabole, Jésus s’arrête et demande : « À votre avis, que devrait maintenant faire le maître de la vigne ? » Sans attendre la réponse, Jésus poursuit :
« Je vais vous le dire ! Le maître viendra et il punira les vignerons en leur faisant ce qu’ils ont fait à son fils bien-aimé, et il donnera la vigne à d’autres ! »
Peut-être que tous les auditeurs de cette histoire terrible n’ont pas compris que la vigne était Israël et les vignerons les chefs du Temple. Que le maître de la vigne était Dieu lui-même, lui qui cherche à récolter les fruits et qu’il ne les a pas ; tout comme le figuier n’avait pas de figues à offrir… mais certains auditeurs ont bien compris. C’est en tout cas ce qu’écrit Marc, l’évangéliste qui relate les faits. Il écrit : « Les chefs du peuple cherchaient un moyen d’arrêter Jésus, car ils savaient qu’il avait dit cette parabole à leur intention. Mais ils eurent peur de la foule ! »
Cependant, ils finiront à être comme les vignerons qui tue le fils du maître de la vigne !




