La destruction du temple

Lors des derniers jours de sa vie terrestre, Jésus s’est rendu régulièrement au Temple de Jérusalem. Il s’y est passé énormément de choses et certaines ont scandalisé les prêtres. Notamment l’épisode où Jésus a renversé les tables et les comptoirs des vendeurs et des banquiers. Il faut dire que le Temple n’était pas que sanctuaire. Divisé en plusieurs cours, on pouvait même trouver des lieux où acheter sur place les animaux à sacrifier. Or, au moment de Pâque, l’affluence est grande. Et le chiffre d’affaires gonfle. Le Temple est un monument impressionnant et il vient de bénéficier de plusieurs dizaines d’années de restauration et d’embellissement. En effet, Hérode, qui gouverne la Galilée et qui aime se faire apprécier de ses concitoyens, lesquels lui reprochent ses amitiés avec l’occupant romain, Hérode donc à financer une bonne partie de ces travaux, en tant que mécène, avec l’objectif de gagner en popularité, ou peut-être de se faire pardonner.
Ce jour-là, les disciples qui accompagnent Jésus se laissent impressionner par la beauté du Temple. Plusieurs lui firent remarquer l’architecture et les ornements. Jésus fait taire tout le monde et plonge chacun dans la stupeur : « Admirez ! Mais sachez qu’il ne restera rien de tout cela ; pas une pierre sur une autre ! » Cette déclaration laisse les disciples sans voix quelques minutes, puis l’un d’eux se risque à l’interroger : « Maître ! Quand donc cela arrivera-t-il ? » Naturellement, la réponse de Jésus reste floue, mais il parle de guerres, de bruits de guerres assez proches ; cependant ce ne sera que le début de la fin. La fin n’est pas pour maintenant !
Pour nous qui sommes 20 siècles plus tard, nous savons que le Temple a été détruit en l’an 70. Suite à une révolte des Juifs, les Romains sont venus avec une armée conduite par le général Titus. La ville a été incendiée et le Temple détruit. La prophétie de Jésus est donc réalisée 1/4 de siècle après avoir été prononcée.
Maintenant, il faut noter que les auteurs du Nouveau Testament qui racontent ce qui se passe après la vie de Jésus, avec les apôtres qui vont évangéliser l’empire Romain, ne parlent plus du Temple. Ces auteurs parlent de Jésus, et évoquer la destruction du Temple comme étant une prophétie réalisée, aurait été un argument magnifique pour donner crédit aux propos de leur maître. Si aucun auteur du Nouveau Testament ne parle de la destruction du Temple, qui est un événement majeur pour le peuple Juif, c’est que l’événement ne s’est pas encore produit. Et si l’événement ne s’est pas produit, les auteurs ont tous rédigé leurs textes avant l’an 70. CQFD !




