Gédéon contre Baal

Panorama biblique
Panorama biblique
Gédéon contre Baal
Loading
/

Il y a environ 3000 ans en Israël, bien des malheurs frappaient le pays, avec de régulières incursions ennemies et des pillages à répétition. Mais Israël n’était pas vraiment une nation très organisée et surtout n’y connaissait rien dans l’art de la guerre et de la défense. Le pays subissait les attaques des Madianites depuis 7 ans.

Un homme est soudain investi d’une mission inspirée par Dieu lui-même ; il s’agit de Gédéon, à qui l’ange de l’Éternel dit qu’il faut régler leurs comptes aux Madianites, mais avant cela, il faut nettoyer devant sa porte. Gédéon est un jeune homme qui vit toujours chez son père. Or, ce père a abandonné depuis longtemps le Dieu de ses ancêtres pour s’en remettre à Baal, une divinité étrangère. Joas – c’est le nom du père de Gédéon – possède sur sa propriété un autel sur lequel il offre des sacrifices à Baal. Près de cet autel se dresse aussi un « poteau sacré ».

Il s’agit d’un tronc d’arbre sculpté à l’effigie d’une autre divinité. Il faut préciser que Joas était devenu quasiment prêtre du Dieu Baal et que nombreux étaient ceux qui le suivaient. Pour son fils Gédéon, à qui Dieu venait de parler, il était impossible de servir le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob – le Dieu d’Israël donc – sans purifier la maison de son père. D’ailleurs, il s’agissait d’un ordre de Dieu. Gédéon va donc se lancer dans cette opération de purification, de nettoyage ! Avec l’aide de dix de ses serviteurs et compagnons, Gédéon va détruire l’autel dédié à Baal, brûler le poteau sacré ainsi qu’une représentation de l’idole. Il va même y sacrifier deux bœufs pour honorer Dieu.

Quand les habitants du coin découvrent l’autel de Baal saccagé, ils suspectent Gédéon et vont s’en plaindre à Joas. Ils lui réclament la mise à mort du fils infidèle, celui qui a bafoué Baal. Joas réagit vigoureusement devant les faits. On pourrait penser qu’en qualité de prêtre de Baal, il aurait une réaction fanatique contre Gédéon, le traître, même s’il s’agit aussi de son propre fils ! Or, ce n’est pas ce qui se passe. La réponse de Joas est très surprenante, et même totalement inattendue : « Est-ce à vous de prendre parti pour Baal ? Est-ce à vous de lui porter secours ? Quiconque prendra parti pour Baal sera mis à mort aujourd’hui même. Si Baal est dieu, qu’il se défende lui-même puisqu’on a abattu son autel ! »
Un vent de changement est en train de se lever sur les tribus d’Israël. « Si Dieu est Dieu, il saura se défendre lui-même ! »
Tout est désormais prêt pour que Gédéon entre en action.(Juges 6)