Ehud et Eglon

La Bible regorge d’histoires étranges, et l’on peut s’interroger sur l’utilité de ces récits dans le cadre religieux et spirituel dans lequel ils sont inscrits. En réalité, la Bible n’est pas seulement un livre religieux, notamment l’Ancien Testament ; c’est également l’histoire d’une nation, Israël, qui a évolué au fil du temps. De ses débuts en tant que famille, puis en tant que douze tribus, jusqu’à la formation d’un royaume, puis un royaume divisé, et enfin la diaspora, Israël a connu des épisodes dont on se passerait bien, à l’instar de nombreuses histoires nationales.
L’histoire que je vais vous raconter se trouve dans le livre des Juges, une période troublée pour Israël, plus de 1000 ans avant Jésus-Christ. La conquête de Canaan avait débuté avec la prise de Jéricho et l’occupation de cette région, mais une partie du territoire a été reprise par les Madianites, là où était la tribu de Benjamin.
Les descendants de Jacob n’avaient qu’une seule envie : reprendre cette région occupée par un roitelet Moabite nommé Eglon, que le texte biblique décrit comme étant gros, voire très obèse. Les habitants du pays étaient contraints de payer des taxes à Eglon ; un jour, Ehud, un Israélite, se présente à lui pour s’acquitter de son impôt, comme tous les contribuables. À ce moment-là, Ehud informe le roi qu’il a un message confidentiel à lui transmettre, un message de Dieu. Le roi, intrigué, fait sortir tous les autres présents.
Ehud, étant gaucher, feint de sortir un document de sa poche droite, mais en réalité, il sort une épée. En général, les épées étaient portées à gauche pour être saisies de la main droite, ce qui fait que le roi ne s’est pas méfié. Ehud enfonce alors l’épée dans le ventre d’Eglon, le transperçant de part en part. La corpulence du roi est telle que la graisse se referme sur la poignée de l’épée, ; il tombe mort.
Après cet acte audacieux, Ehud quitte la chambre fraîche et ferme la porte à clé derrière lui, s’éclipsant sans que personne ne se rende compte de ce qui vient de se passer. Lorsque les proches du roi, intrigués par le silence, tentent de revenir dans la chambre royale et découvrent la porte verrouillée, ils imaginent que le roi s’est enfermé pour satisfaire un besoin naturel. Cependant, le temps passe et la porte reste close. Au bout de longues minutes, ils finissent par forcer la porte pour découvrir Eglon, transpercé.
Ehud a eu le temps de fuir et de rejoindre une armée prête à profiter de la confusion des Moabites pour les attaquer. Privés de leur roi, les Moabites sombrent dans la panique et la désorganisation. Ainsi, les Israélites parviennent à se libérer de la présence de leur ennemi après 18 ans d’occupation.
Cette victoire permettra à Israël de vivre en paix pendant 80 ans.




