David récupère Mikhal

Le roi David, dans l’Ancien Testament, est un personnage très important dont la figure va marquer toutes les royautés suivantes. En effet, les rois seront souvent jugés et mesurés en fonction du souvenir que le peuple et l’histoire conservent de lui. Son entrée dans l’histoire est celle d’un héros : le jeune homme, grâce à sa fronde, tue le géant Goliath. Dès lors, il devient populaire, et la route qui mène au trône s’ouvre devant lui.
Cependant, on ne peut pas dire que la vie de David soit exemplaire. On pourrait, par exemple, écrire un livre entier sur ses aventures amoureuses et son rapport aux femmes. Aujourd’hui, je vais m’arrêter sur la première femme qui a touché le cœur du jeune berger. À cette époque, David ne pense pas encore à devenir roi. Après sa célèbre victoire sur Goliath, toutes les femmes tombent sous le charme du jeune héros, notamment Mickal.
Mickal est la fille cadette du roi Saül. Je ne reviendrai pas sur la façon dont le roi Saül va monnayer le mariage entre sa fille Mickal et le jeune David, mais au-delà des tractations, on peut dire que les deux jeunes gens tombent effectivement amoureux. Ce mariage, bien que quelque peu arrangé, ne plaît pas vraiment au roi Saül, qui voit en David une menace pour son trône. Il cherche à le tuer à plusieurs reprises.
Une nouvelle tentative est envisagée, mais Mickal en est informée et elle va protéger son mari. Lorsque les hommes de Saül arrivent chez le couple, Mickal prétend que David est sorti alors qu’il se cache dans sa chambre. Les soldats reviennent une autre fois, et Mickal soutient que David est malade et qu’il ne peut pas suivre les gardes du roi. Comme les soldats risquent de revenir, Mickal encourage son mari à fuir la fureur de son père, et David doit finalement s’enfuir par la fenêtre pour éviter une nouvelle tentative d’arrestation.
David devient alors un fugitif et ne reverra plus sa femme Mickal avant de nombreuses années. Ses pérégrinations vont en effet durer longtemps, toujours en mouvement pour échapper à Saül qui le pourchasse. Ivre de colère, s’étant senti trahi par sa propre fille, Saül reprend Mickal pour la donner comme femme à l’un de ses officiers, nommé Paltiel.
Les années passent. Saül meurt dans une guerre contre les Philistins, et les Israélites demandent à David de prendre la succession de Saül. David accepte, mais à une condition : il veut qu’on lui restitue sa femme, c’est-à-dire Mickal. Entre-temps, David a pourtant épousé deux autres femmes, mais il considère que la fille de Saül lui appartient. On part donc à la recherche de Mickal, qu’on arrache à Paltiel.
Le texte biblique donne ici une précision déchirante : « Paltiel accompagna Mickal. Tout en pleurs, il marcha derrière elle. Alors on lui ordonna de retourner chez lui. » Cette phrase m’indique que Paltiel aimait Mickal, qui avait sans doute refait sa vie avec lui. Certes, elle était promise à David, certes elle l’avait aimé et même sauvé. Mais…
La prochaine fois que l’on parlera d’elle dans la Bible, ce sera pour montrer qu’à partir de ce moment-là, Mickal n’aime plus David. Mais que voulez-vous, le futur roi avait posé ses conditions.
(2 Samuel 3)




