David mit sur la touche

Le jeune David, celui qui a vaincu le géant Goliath et qui a remporté de nombreuses victoires pour Israël, est devenu chef de régiment. Il a même été dans la garde rapprochée du roi. Cependant, Saül n’aime pas la popularité de David et, craintif pour son trône et pour son héritier direct, décide d’éliminer le jeune militaire, devenu également gendre du roi. David doit s’enfuir, et comme Saül s’acharne à le poursuivre, il décide de quitter le pays.
David se dit : « Un jour ou l’autre, Saül, qui est paranoïaque, finira par me tuer. Je n’ai pas de meilleure solution que de me cacher dans le pays des Philistins. Là, il ne me poursuivra plus ! » Et c’est ce qu’il fait avec 600 hommes qui lui sont fidèles et qui sont prêts à le suivre partout, même à devenir des mercenaires au service des Philistins. C’est en effet ce qui se passe. David fait une sorte d’alliance avec Akich, un personnage important de la région de Gath, en Philistie. David s’installe dans la ville de Siclag, avec la bénédiction du roi philistin Akich.
Comme il y a toujours des tensions entre peuplades et tribus dans cette région du monde, David lutte pour le compte de ses anciens ennemis, menant des guerres contre divers peuples, surtout au sud d’Israël et vers l’Égypte. Officiellement, il défend les Philistins, mais en même temps, il attaque des tribus qui représentent également une menace pour Israël. Grâce à ces victoires, le roi Akich lui fait entièrement confiance.
Un jour, les Philistins décident, comme ils le font souvent, d’attaquer Israël. Avant l’invasion, il y a un examen de toutes les garnisons philistines prêtes pour l’opération militaire envisagée. Plusieurs officiers se tournent alors vers le roi pour l’interroger : « Ne crois-tu pas qu’il est risqué d’attaquer Israël avec, dans nos rangs, des mercenaires israélites ? Ne risquent-ils pas, par patriotisme, de se retourner contre nous ? » Le roi Akich répond que depuis deux ans, David et ses hommes ont toujours été irréprochables à son service. Mais les officiers ne sont pas convaincus, et le roi n’a pas envie qu’une tension s’installe dans ses rangs avant même la bataille. Il va donc voir David pour lui dire : « Je sais que tu es loyal et j’ai totalement confiance en toi, mais pour cette expédition, mes officiers ne voient pas d’un bon œil ta participation. Aussi, je te demande de retourner à Siclag avec tes hommes. »
Dès le lendemain, le régiment de David rentre chez lui, tandis que l’armée des Philistins part pour attaquer Israël, du côté de Jizréel. Sans que le texte biblique ne le précise, il est évident que David est loyal dans ses engagements, mais il est également soulagé de ne pas avoir à se battre contre ses frères hébreux. La méfiance des officiers philistins lui rend service. C’est certainement le cœur plus léger que David et ses hommes rentrent dans leur ville. Hélas, une terrible surprise les attend à Siclag.
(1 Samuel 29)



