David devient roi d’Israël

Panorama biblique
Panorama biblique
David devient roi d'Israël
Loading
/

La Bible n’est pas seulement un livre qui parle de spiritualité ; elle n’encourage pas seulement le lecteur à vivre le message de Dieu, auquel il est bon d’adhérer. La Bible, c’est aussi l’histoire du peuple juif, particulièrement dans l’Ancien Testament, et comme toute histoire de peuple, elle contient des éléments qui ne sont pas très spirituels.

Par exemple, lorsqu’elle raconte l’histoire des rois d’Israël, elle décrit les manœuvres, les manigances, et les manipulations du pouvoir, sans cacher les horreurs dont les hommes sont capables.

Je ne suis pas sûr que l’on puisse se consoler en pensant qu’à cette époque, les hommes étaient des brutes et même des sauvages, car l’actualité des hommes politiques du monde d’aujourd’hui n’est vraiment pas exempte de violence, de trahison, de mensonges et de coups tordus.

Lorsque le jeune David devient roi après la mort de son prédécesseur Saül, il ne règne que sur une toute petite partie du pays – Juda – tandis que l’essentiel des tribus d’Israël reste fidèle au dernier fils héritier du roi précédent, qui se nomme Ishbosheth.

Ishbosheth n’a pas beaucoup d’envergure, mais il est secondé par un chef d’armée efficace, Abner. Abner devient l’homme fort du pays face à David. Il est la lance et le bouclier de son roitelet, Ishbosheth. Il aime le pouvoir et se permet de coucher avec une ancienne épouse du roi, ce qui constitue une humiliation pour la famille de Saül. Ishbosheth se sent dénigré par cet acte et fait des reproches sévères à Abner, qui réagit violemment :

« Jusqu’à présent, j’ai été loyal envers ta famille, envers toi. J’ai tout fait pour que tu gardes ton trône alors que David veut s’en saisir, et tu me reproches un écart avec cette femme ! »

Abner va très loin dans sa colère en déclarant : « Le Seigneur a promis le trône à David dès qu’il a décidé d’enlever la royauté à ta famille. J’irai donc maintenant soutenir David. » Ishbosheth est paralysé par cette déclaration et n’ose répliquer tant il craint son général. Abner va alors rencontrer David et se rallier à lui, en disant : « Si tu fais alliance avec moi, je t’apporte toutes les tribus d’Israël ! » David accepte cette proposition, tandis qu’Abner rencontre les anciens des tribus encore attachées à Ishbosheth.

Il plaide pour une réunification du pays sous la bannière de David, qui, selon lui, est le seul à avoir l’envergure nécessaire pour devenir roi. Au passage, il critique la faiblesse et la mollesse d’Ishbosheth. Il insiste sur le fait que Dieu est du côté de David et non plus du côté

de la descendance de Saül. Seul David est assez puissant pour sauver Israël des Philistins. Sa plaidoirie est tellement convaincante que tout le monde adhère à sa politique, et le général s’empresse de retrouver David pour lui apporter le plein accord des Anciens.

Pour marquer cette réussite et ce nouveau départ, David organise un grand banquet. C’est une victoire sans bataille. David, à Hébron, devient roi de tout Israël. Abner jubile ; le fin stratège espère certainement un poste élevé auprès du nouveau roi. Ce qu’il ne sait pas, c’est que ses jours sont comptés. Dans les couloirs du pouvoir, il y a toujours, et très vite, des intrigues.

(2 Samuel 3)