01 La spiritualité de contemplation (Spiritualité)
Je débute une nouvelle série un peu spéciale, sur les types de spiritualité au sein du christianisme. Vous vous rendez bien compte que tous les chrétiens ne vivent pas leur foi de la même manière que vous.
Des théologiens ont identifié 5 différentes manières d’entrer en relation avec Dieu. Chacun de nous se sent à l’aise avec un, deux ou trois de ces types de spiritualité. Dans chaque épisode je décrirai un type en particulier, et je vous encourage à vous poser 3 questions : Dans quelle mesure je me sens concerné par ce type de spiritualité ? Quel est l’impact que cela a sur ma vie ? Si ce type de spiritualité ne me parle pas, comment est-ce que je peux rencontrer Dieu d’une manière différente de ce que je connais habituellement ?
C’est parti avec la spiritualité contemplative. Les personnes qui y sont sensibles aiment et recherchent la présence de Dieu. Je pense à Emilie, une de mes amies qui est contemplative : elle apprécie le silence, la prière, l’introspection, méditer la Parole de Dieu et y trouver des pépites qui nourrissent son âme. Connaître Dieu et vivre sa présence sont absolument essentiels pour elle. Chercher à comprendre le mystère de la foi, s’émerveiller de l’œuvre du Créateur, adorer et passer du temps auprès de Dieu, voilà ce qui est important pour elle.
Evidemment, la contemplation est une bonne chose, notamment parce qu’elle nous permet de réaliser et accepter qu’il y ait une part de mystère dans la foi, parce qu’elle permet d’apprécier la beauté de la création, et d’avoir un chemin intérieur riche et profond.
Mais poussée à son extrême, elle peut faire tomber dans le mysticisme où tout est mystère et rien ne peut être compris par la logique ou l’étude. Il y a également le risque de se recroqueviller sur soi dans la profondeur de ses pensées, et mépriser la vie de foi communautaire.
Dans sa première épitre aux Corinthiens, l’apôtre Paul déclare : « En chacun de nous l’Esprit se manifeste d’une façon particulière, mais les dons qu’il nous accorde nous sont toujours conférés en vue du bien commun ». La spiritualité contemplative est donnée aux chrétiens pour entrer en intimité avec Dieu. Et elle a besoin des autres formes de spiritualité pour répondre aux autres besoins des chrétiens, et du monde. On voit cela ensemble dans les prochains épisodes !







