L’invité du jour — Christophe Marchal nous donne les bons réflexes pour des fêtes en toute sécurité

, , ,
L'invité du Jour
L'invité du Jour
L'invité du jour — Christophe Marchal nous donne les bons réflexes pour des fêtes en toute sécurité
Loading
/

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de convivialité, mais elles s’accompagnent aussi de risques domestiques souvent sous-estimés. Explorons les précautions à prendre pour éviter les accidents liés aux décorations et aux installations électriques avec Christophe Marchal, vice-président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.

À cette période de l’année, on aime apporter une ambiance chaleureuse à nos foyers en allumant des bougies, mais elles sont aussi une cause fréquente d’incendie.

Je conseille d’éviter les bougies en cire sur le sapin ; par contre, on peut bien sûr vouloir mettre une bougie sur une table. Dans ce cas, veillez à toujours bien choisir le support. Il faut qu’il soit stable, non inflammable, loin des rideaux, des nappes, des branches de sapin. Vous avez également le choix entre le sapin artificiel et le sapin naturel. Personnellement, je préfère les sapins naturels, mais on peut penser à les humidifier de temps en temps avec un pulvérisateur pour éviter qu’ils ne sèchent. Plus il est sec, plus il aura tendance à brûler rapidement.

On ne laisse jamais une bougie allumée sans surveillance, surtout quand on a des enfants ou des animaux qui pourraient la bousculer, la renverser et provoquer un début d’incendie. Et puis, avant de se coucher, on éteint toutes les bougies.

À l’approche des fêtes de fin d’année, nous sommes nombreux à décorer nos foyers et nos extérieurs. Si ces décorations donnent un charme particulier à nos maisons, elles comportent aussi des risques spécifiques, si elles sont mal utilisées.

Quand on installe les décorations, on évite de les mettre contre les rideaux, les canapés ou tout ce qui peut prendre feu facilement. Ça évitera des risques d’incendie. Bien sûr, on utilisera toujours des guirlandes lumineuses récentes, en bon état, avec un marquage CE qui atteste une conformité. Et puis, toutes les vieilles guirlandes abîmées, qui ne sont pas très sûres, on s’en débarrasse à la déchetterie.

Il ne faut surtout pas faire passer les fils électriques d’alimentation sous les tapis ou sous les portes. Ça peut les écraser, provoquer des échauffements, puis des débuts d’incendie. Le soir, avant d’aller se coucher ou de sortir, on prend le réflexe de tout éteindre pour éviter tout risque la nuit, pendant qu’on dort.

On aime bien aussi décorer l’extérieur de nos maisons. Pour vos décorations extérieures, évitez les multiprises empilées les unes sur les autres. Il vaut mieux répartir les appareils sur plusieurs prises murales ou extérieures. Ce n’est pas toujours facile, mais il ne faut quand même pas surcharger. Prenez toujours des guirlandes prévues pour l’extérieur. Elles ont un marquage spécial et sont étanches. Ne mettez pas de guirlandes qui pourraient prendre l’eau et donc risquer de vous électrocuter. Et comme pour les guirlandes intérieures, remplacez sans attendre tout câble qui pourrait être abîmé. Regardez aussi les transformateurs ou les chargeurs des guirlandes : s’ils chauffent anormalement, remplacez-le, ne le gardez pas. Et même si on aime avoir de belles maisons, pensez à débrancher vos décorations extérieures quand vous partez plusieurs jours.

À l’extérieur, les températures baissent, ce qui coïncide souvent avec une augmentation du chauffage dans les foyers. Là aussi, il peut y avoir des risques d’accidents, liés notamment au monoxyde de carbone.

On a quand même beaucoup d’accidents liés au chauffage avec ce fameux gaz incolore, inodore, insipide, mais qui fait des dégâts. Donc, faites bien vérifier vos chaudières, ne bouchez pas les aérations, même s’il fait froid. Ne mettez surtout jamais de barbecue ou de brasero à l’intérieur d’un appartement. Et puis, si plusieurs personnes dans votre entourage ont en même temps des maux de tête, c’est très probablement qu’il y a un problème de monoxyde de carbone, donc ouvrez grand les fenêtres, coupez le chauffage et surtout, alertez les secours.

Chaque année, lors des fêtes de fin d’année, les sapeurs-pompiers interviennent sur 60 000 à 70 000 incendies d’habitation. Christophe Marchal nous livre encore quelques conseils pour éviter que ces fêtes tournent au drame.

Prenez toutes vos précautions aussi lorsque vous faites la cuisine pour les repas festifs : restez toujours dans la cuisine quand vous réchauffez de l’huile ou que vous cuisez à feu vif. En cas de distraction, un feu peut partir très vite. Je pense également aux enfants. Gardez toujours les manches de casserole tournées vers l’intérieur de la plaque pour éviter qu’un enfant ne s’accroche, tire dessus et soit dramatiquement brûlé. Avec des précautions simples, on pourra éviter tout incident dramatique. C’est une période festive, donc faisons tout pour que ça se passe bien et qu’on n’ait pas d’incidents. Bien sûr, les sapeurs-pompiers resteront disponibles même à Noël et à Nouvel An, et seront prêts à intervenir. Mais on préfère ne pas avoir à le faire.