L’invité du jour — Jérôme Danard nous dévoile Thanksgiving, entre histoire et traditions

, , ,
L'invité du Jour
L'invité du Jour
L'invité du jour — Jérôme Danard nous dévoile Thanksgiving, entre histoire et traditions
Loading
/

Thanksgiving, fête emblématique aux États-Unis, réunit famille et amis autour d’un repas et de moments de partage. Née il y a plusieurs siècles, cette fête est aujourd’hui synonyme de partage et de gratitude. D’où vient cette tradition et que représente-t-elle vraiment ? Jérôme Danard, président national de l’association France-États-Unis, nous raconte l’origine et le sens de Thanksgiving.

Nous sommes en 1621, des Européens traversent l’Atlantique à bord d’un bateau nommé le Mayflower. Ce sont les fameux pèlerins. Ils vont trouver refuge en Nouvelle-Angleterre, dans le Massachusetts, à Plymouth exactement. La première année est plutôt terrible pour eux puisqu’ils doivent affronter le froid, la famine, les maladies. Pourtant, l’espoir va renaître grâce à l’aide des Indiens. Il va y avoir une rencontre entre les pèlerins et les Indiens, qui vont leur enseigner comment cultiver le maïs, pêcher et s’adapter à leur nouvel environnement. Grâce à cette rencontre, la récolte de l’année suivante a été fructueuse. Pour remercier, les colons et les Indiens se sont mis autour d’une table et ont partagé un festin pendant trois jours. Voilà l’origine de Thanksgiving : ce moment de gratitude et de communion.

Cette fête est l’occasion pour les Américains de faire une pause pour pouvoir dire merci, pour pouvoir se rappeler et partager les valeurs de gratitude. Et donc, depuis plus de 400 ans, ils se réunissent le dernier week-end de novembre pour une grande fête nationale. Pendant quatre jours, les États-Unis sont au ralenti, puisque toutes les familles américaines vont se retrouver entre elles.

Thanksgiving est donc une fête qui mêle histoire, gratitude et rassemblement. Voyons quelles sont ses traditions, ce qu’on mange ce jour-là et comment cette célébration s’invite aujourd’hui en France.

Il va y avoir le repas traditionnel avec la dinde dorée qui sera l’incontournable plat de ce festin. Même si ce repas est bien plus qu’un festin, puisqu’il raconte une histoire. Chaque plat, de la sauce aux canneberges, à la tarte à la citrouille en passant par la dinde farcie, rappelle les saveurs des premières récoltes. En parallèle de ce moment de partage en famille qui a lieu le jeudi, il y a des manifestations dans tout le pays américain. Je pense notamment aux célèbres défilés à New York, aux nombreux feux d’artifice, aux fanfares qu’il peut y avoir dans de nombreuses villes, ou tout simplement aux matchs de football américain qui vont rassembler familles et amis.

Et puis dans ce week-end de quatre jours, il y a aussi le fameux Black Friday, avec des réductions massives dans les magasins. Le lien entre le Black Friday et Thanksgiving est purement économique. Le pays, jusqu’à la bourse américaine, va être à l’arrêt pendant quatre jours. Pour ne pas avoir de chute de chiffre d’affaires, les services marketing ont eu l’idée de proposer de grandes réductions pour permettre aux Américains de sortir de chez eux et d’aller consommer. C’est plutôt un télescopage entre Thanksgiving et le Black Friday mais c’est important d’en parler puisque le Black Friday a lieu le vendredi du week-end de Thanksgiving.

Si on célèbre Thanksgiving en France, c’est tout simplement parce qu’on a des amis ou des relations américaines qui nous invitent à partager ce moment de gratitude, en respectant la tradition et en partageant un repas. Ceux qui font Thanksgiving le font dans l’esprit américain.

On dit “Happy Thanksgiving” au moment du partage, juste avant le repas. “Happy Thanksgiving”, c’est “joyeux Thanksgiving”.