L’invité du weekend — Florian, Fêtons Noël Ensemble

, ,
L’invité du weekend — Florian, Fêtons Noël Ensemble
4 min

Créé il y a 3 ans à Genève, l’initiative « Fêtons Noël Ensemble » revient en 2025 avec une édition élargie, autant à la Suisse qu’à la France. Présentation de la démarche collaborative avec Florian, cofondateur de la Maison de la Mission, porteuse du projet.

L’idée ici est de répertorier tous les événements de Noël organisés par les églises et les associations, à la fois pour apporter aux organisateurs plus de visibilité et, d’autre part, permettre au public de trouver facilement la manifestation organisée près de chez soi.

On s’est dit, finalement, à Genève, comme un peu partout ailleurs, il y a de très nombreux événements qui sont organisés pour fêter Noël. Chacun a sa couleur, chacun a son style différent. On propose gratuitement une plateforme sur Internet pour les faire connaître.

Depuis sa création, « Fêtons Noël Ensemble » a notamment permis une augmentation de 10 à 15% de fréquentation lors des événements proposés, de quoi attiser les attentes pour cette période de l’Avent cette année.

On a envie que les personnes, les communautés ou les associations qui organisent des fêtes de Noël puissent partager cette joie de Noël autour d’elles. Je me souviens que, quand j’étais enfant, j’ai eu la chance de grandir dans une famille chrétienne qui était en plus assez musicienne. Et on a vécu des Noëls avec des bougies, avec des chants de Noël, des moments vraiment inoubliables qui font chaud au cœur. Et je crois qu’on est dans une période où, peut-être un peu plus que jamais encore, on a besoin de redécouvrir cette joie de Noël, de s’ouvrir aux autres familles, de s’ouvrir peut-être à ceux qui passent Noël seuls, et puis, de partager vraiment ces temps inoubliables, cette joie de Noël ensemble.

Portée par la Maison de la Mission, regroupant des entrepreneurs chrétiens qui investissent dans de tels projets, il est en particulier possible de recevoir des affiches génériques avec un QR code dirigeant vers le site Internet officiel de l’initiative, afin de les proposer en mairie, églises, commerces, etc. Une centaine d’affiches A3 est par ailleurs prévue à Paris, et cela pourrait également avoir lieu dans d’autres villes de France. Sans financement, impossible de rendre cela possible ? Il ne s’agit finalement pas plus d’argent que de solidarité !

Je dirais que le financement n’est même pas très important. Là, ce qui se passe, c’est qu’il y a déjà plein d’églises, d’associations, de communautés locales qui organisent des fêtes de Noël. Ce dont on se réjouit, c’est que très rapidement, il y a des centaines, des milliers de visites sur le site, qui permettent justement de créer cette émulation, de créer cette synergie où l’on se dit : “Ah bon, je ne savais pas qu’il y avait une fête de Noël à tel endroit, dans tel lieu” ! Finalement, sans beaucoup de moyens, même financiers, on peut s’entraider et créer vraiment une synergie qui apporte du punch, un élan, une dynamique.

Sans doute, l’initiative a aussi pour vocation de promouvoir l’unité chrétienne, au-delà des étiquettes et des sensibilités ; un témoignage d’autant plus significatif à Noël.

Sont représentées des communautés catholiques, protestantes, évangéliques, enfin de toutes sortes d’arrière-plans différents. C’est au cœur du message de Noël qui, finalement, célèbre quelque chose d’intemporel et d’universel : la naissance d’un enfant, la naissance du Messie, Jésus-Christ, qui est vécue au travers de tellement de cultures différentes. Pourquoi ne pas s’ouvrir, aller découvrir comment une communauté africaine, française ou latino fête Noël ? On peut vivre Noël de toutes sortes de manières, en silence, on peut vivre des fêtes de Noël incroyables en musique… Laissons-nous surprendre par tous ces événements autour de la fête de Noël.

Pour faire référencer un événement et/ou trouver un événement près de chez soi grâce à une carte géolocalisée, direction fêtons-noël.fr