L’invitée du weekend — Audrey Harrison, Christian Surfers France
Il s’agit d’une association de surfeurs passionnés de Jésus et des vagues, voilà comment Christian Surfers France se présente en ligne. Éclairage aujourd’hui sur un mouvement missionnaire interconfessionnel fondé à la fin des années 1970 à Cronulla en Australie, et évoluant notamment jusqu’à la région de Bordeaux, en France, avec sa représentante, Audrey Harrison.
Ça a commencé avec un groupe de surfeurs en Australie qui étaient adolescents et qui étaient chrétiens, qui allaient dans une église, mais qui n’arrivaient pas à se retrouver dans la communauté de l’église et qui voulaient partager leur foi avec leurs amis surfeurs.
Elle-même surfeuse et maman de trois enfants, l’enjeu du quotidien est de pouvoir mêler sa passion, sa foi, sa vie professionnelle et sa vie familiale…
On jongle avec beaucoup de balles, on essaie de ne pas en laisser tomber. Il faut chercher le bon équilibre et ce n’est pas toujours facile. Mais j’ai un mari qui m’aide beaucoup et qui me permet de pouvoir aller surfer et qui m’aide aussi avec les enfants. Donc tous les deux, on arrive à accomplir nos passions au quotidien en essayant de faire de notre mieux.
Parmi les projets pilotés par l’association : Surfeurs Bible. L’idée est de pouvoir offrir une Bible des surfeurs à chaque surfeur qui n’a pas encore découvert l’histoire de Jésus, capable de transformer une vie.
Ce qui nous tient le plus à cœur, c’est que les surfeurs puissent avoir accès à la Parole de Dieu, puissent avoir accès à la Bible. On a créé cette Bible de manière ludique, elle n’a pas de colonnes, mais est écrite comme un roman, avec plusieurs témoignages de surfeurs, avec de belles images de surf, etc. Parce que tout ça, ce sont des choses qui vont plaire aux surfeurs et qui vont leur donner envie d’ouvrir la Bible et de pouvoir la lire pour la première fois.
« La Bible des surfeurs » est en réalité semblable à un album regroupant à la fois les textes du Nouveau Testament et des témoignages de surfeurs français et internationaux, le tout, illustré par de nombreuses photographies…
Cela fait maintenant depuis 2004 qu’on distribue cette Bible en France. Les lecteurs sont souvent impactés par une phrase qu’ils ont lue dans un des témoignages et ça leur donne envie d’aller plus loin et de découvrir le texte du Nouveau Testament.
Qui dit vagues et surf, dit mer et océan. Le rapport entretenu avec la nature, et de fait, avec Son créateur pourrait avoir des similitudes et des particularités selon que l’on soit un surfeur chrétien ou non…
La différence, c’est que notre espoir, on va le placer dans quelque chose de différent. Un surfeur qui n’aura pas Jésus dans sa vie va placer vraiment son espoir dans le surf, dans l’océan, dans les conditions climatiques, dans les sessions qu’il va pouvoir avoir ou pas, alors que le surfeur chrétien va pouvoir placer son espoir en Jésus.
Pour financer de tels projets, l’association organise chaque année ce qu’elle appelle le Surfathon, une initiative qui invite à financer des vagues à surfer, en vue de Bibles distribuées aux surfeurs !
En tant que surfeur chrétien, on s’engage pendant une période de 5 à 7 jours à surfer un certain nombre de vagues et à trouver un parrain qui va donner 10 euros pour chaque vague qu’on aura surfée. Chaque vague qu’on surfe représente une Bible qui va être mise dans les mains d’un surfeur.
© Photo : Nadia Savin Benesteau







