L’invité du weekend — La Maison de la Bible fête 100 ans à Paris, avec Christophe Argaud

,
L’Invité du Week-End
L’Invité du Week-End
L'invité du weekend — La Maison de la Bible fête 100 ans à Paris, avec Christophe Argaud
Loading
/

La Maison de la Bible célèbre un siècle de présence dans la capitale ! En effet, la Bible et ses héritiers se dévoilent au cœur de Paris depuis 1925. Coup de projecteur sur cette histoire de 100 ans jusqu’à ses célébrations avec Christophe Argaud, directeur de la Société biblique de Genève, gérante de la Maison de la Bible.

Hugues Alexander a commencé par ouvrir ce qu’il appelait les dépôts des Saintes Écritures en 1919 à Genève et en 1920 à Bienne. Et puis il s’est dit, au bord d’un glacier, qu’il pourrait ouvrir quelque chose à Paris, zone qui lui était complètement étrangère. S’est ainsi ouvert ce premier Dépôt des Saintes Écritures à Paris. Lors de l’inauguration, le commandant de l’Armée du Salut de l’époque, Albin Perron, a formulé cette prière que cet endroit soit la Maison de la Bible. Et en fait, le nom est resté.

Le slogan de la Maison de la Bible est : « Au service d’une parole capitale »… Au-delà du jeu de mots avec Paris, le message à faire passer au public par cette présence historique ne semble pas avoir changé !

L’objectif de la Maison de la Bible reste le même en 1925 comme aujourd’hui, à savoir diffuser la Bible, la faire connaître, que ce soit aux personnes non encore croyantes ou de la laisser approfondir par les personnes croyantes.

En rayon, la Bible donc, sous différentes traductions et accompagnée de divers commentaires, de la littérature chrétienne dont des eBooks, de la musique, de la vidéo, des calendriers et des jeux. Autant de ressources qui semblent répondre aux besoins des contemporains…

À l’heure du numérique et d’une offre en ligne sans cesse croissante, cette offre de proximité résiste et trouve encore sa clientèle. Plus facile ou plus compliqué en 2025 qu’à l’époque de la création ? Réponse :

Je dirais que c’est simplement différent, c’est toujours possible, simplement la manière de rayonner d’une librairie est différente. En 1925, la manière de faire connaître la Bible était différente puisque 138 équipes de colporteurs sillonnaient Paris avec leur caisse pleine de bibles pour la diffuser. Aujourd’hui, ce serait complètement suranné alors que nous communiquons via des réseaux sociaux et autres et que les gens nous connaissent et viennent en librairie.

Les personnes ont besoin de feuilleter les livres ou les bibles qui sont proposés, ensuite, elles ont besoin d’un conseil. En ce qui concerne les personnes non encore croyantes, elles rentrent plus facilement dans une librairie qu’elles ne rentreraient dans une église. Elles sont plus préservées par un certain anonymat alors qu’elles sont en recherche de choses ayant trait à la foi. Les librairies ont tout à fait leur place alors qu’une offre en ligne ne peut répondre à des questions existentielles sans interlocuteur physique pour des personnes qui n’oseraient pas non plus entrer dans une église.

La librairie parisienne se situe 4, rue Audubon dans le 12e arrondissement, proche de la gare de Lyon. Plusieurs événements sont programmés pour célébrer ce centenaire, notamment samedi 15 novembre, en présence d’auteurs, artistes et temps de jeux.

Une exposition historique retrace les grandes lignes de ce centenaire pour tous les clients. Nous aurons à l’extérieur un temps de célébration avec toutes les équipes historiques de la Maison de la Bible, nos confrères, etc. Donc il y a à la fois quelque chose pour le public en librairie et ensuite quelque chose pour les équipes qui ont fait l’histoire de la Maison de la Bible quelque part.