C’est à voir — “Baroudeurs du Christ” au cinéma, avec le réalisateur Damien Boyer

, ,
C'est à Voir & C'est à Lire
C'est à Voir & C'est à Lire
C'est à voir — "Baroudeurs du Christ" au cinéma, avec le réalisateur Damien Boyer
Loading
/

Après les succès de « Et je choisis de vivre » et « Sacerdoce », Damien Boyer est de retour en salle de cinéma mercredi 5 novembre avec un nouveau documentaire : « Baroudeurs du Christ ».

Les premières séances d’avant-première ont déjà commencé depuis plusieurs semaines, l’occasion pour le réalisateur de voir à quel point ce 90 minutes rejoint tous les publics.

On voit que ça dépasse vraiment les bancs de la foi chrétienne, ce côté engagement radical parle à tout le monde. Les salles sont remplies jusqu’à présent, donc c’est très bon signe, nous sommes contents.

« Baroudeurs du Christ » raconte les histoires croisées de vocations missionnaires à l’autre bout du monde, pour le rendre meilleur en l’aimant, loin de leurs racines, habitudes et repères. Comment est née cette idée et en quoi l’a-t-elle passionné ?

J’ai commencé à faire des films dans les tribus les plus reculées, dans une série qui s’appelle Tribale Poursuite et en fait, ceux qui m’ont permis cet accès n’étaient pas les anthropologues, mais les missionnaires. Pourquoi ? Parce que ce sont ceux qui apprennent la langue en détail et qui aiment tellement les cultures, qui les connaissent tellement bien, qu’ils tissent de vrais liens. C’est donc comme ça que j’ai découvert le monde missionnaire alors que j’avais à peu près 20 ans. Et puis, suite au film Sacerdoce, où j’ai parlé de la vie intime des prêtres en France, je me suis dit que j’aimerais aller plus loin. Je suis d’origine protestante, donc c’est surprenant de faire un film sur les prêtres, mais je veux parler de ces chrétiens surtout, qui sont engagés, de façon radicale, pour aller au-delà du monde, là où personne d’autre ne veut aller, pour aller annoncer combien ils sont aimés. J’ai voulu comprendre les enjeux, les batailles, les combats qu’ont ces hommes-là… L’enjeu ? Comment la relation à Dieu, à Jésus, peut changer une culture sans l’abîmer, et au contraire, la valoriser. Ce sont toutes ces questions-là qu’on aborde dans le film Baroudeurs du Christ.

Dans la typographie sur l’affiche du film, un signe asiatique apparaît. Son choix au départ hasardeux a révélé une signification pleine de sens, rejoignant la volonté d’expérience voulue par cette production pour le public.

Quand on a créé cette affiche, on a voulu faire un rappel à ces chrétiens qui devaient cacher leur foi et ne pas se faire attaquer. On a choisi ce symbole un peu au hasard pour être honnête, de façon graphique, et on s’est rendu compte après coup que c’était un signe chinois qui voulait dire ‘le message’. On s’est alors dit qu’il n’y a pas de hasard. Le Message a besoin d’être annoncé par-delà le monde.

Pour trouver une séance près de chez soi et accéder à des ressources exclusives, direction baroudeursduchrist.com