L’invité du jour — Voyager malin en octobre avec Stéphan Szeremeta

, ,
L'invité du Jour
L'invité du Jour
L'invité du jour — Voyager malin en octobre avec Stéphan Szeremeta
Loading
/

Octobre est un mois de transition, entre la rentrée et les fêtes de fin d’année. C’est aussi une période idéale pour partir en vacances loin de la foule estivale. Entre été indien et premiers frimas, voyager en octobre, c’est faire le choix d’un autre rythme. De beaux avantages s’offrent aux voyageurs qui choisissent de s’évader hors saison. Laissons-nous guider par Stéphan Szeremeta, directeur éditorial du Petit Futé, expert des tendances touristiques et des bons plans voyage.

Octobre, c’est le calme après la tempête estivale. La grande majorité des touristes sont rentrés et les sites naturels, les plages, les parcs retrouvent leur tranquillité. Dans les grandes villes, on ne trouve plus les files d’attente interminables. Le portefeuille respire aussi. Concrètement, les prix des vols peuvent chuter de 20 à 40%, ce qui fait une différence significative. Les hôtels proposent également beaucoup plus de promotions et les activités sont plus accessibles.

Côté climat, on est loin des chaleurs suffocantes de juillet. En Espagne, au Portugal ou en Grèce, on est en ce moment à 20-25 °C. Au Maghreb aussi, on profite de belles journées ensoleillées. En Asie du Sud-Est, on commence à sortir de la mousson. Les Caraïbes retrouvent le ciel bleu. Octobre, c’est vraiment le bon moment.

Le profil des voyageurs est différent en octobre, du fait notamment de la rentrée scolaire. On retrouve des quinquagénaires, des quadragénaires actifs, souvent des cadres et des professions libérales qui ont plus de jours pour s’échapper. Et puis, il y a tous ceux qui cherchent l’absence de frénésie touristique, la magnifique lumière d’automne et des paysages uniques.

Il faut aussi savoir que l’agenda culturel est festif. Vous avez l’Oktoberfest à Munich, pour les amateurs de bière et d’ambiance festive, ainsi que les fêtes des vendanges à Bordeaux, Beaune ou encore en Champagne. On a aussi la liberté de voyager un peu autrement. On peut davantage improviser son voyage : louer une petite voiture pour un road trip en Toscane, trouver un logement en dernière minute… C’est une façon de voyager plus flexible. Finalement, octobre, c’est un peu le mois malin.

Octobre est un mois aux multiples visages. Que vous soyez en quête de soleil, de nature ou de culture, partir en vacances en octobre offre de nombreuses possibilités pour profiter du terroir français ou de destinations plus lointaines.

Côté France, je vous recommande la Bourgogne. Les vignobles sont absolument flamboyants. C’est aussi le début de la saison de la truffe de Bourgogne, l’occasion de faire une petite balade à vélo sur les voies des vignes, prendre un repas dans une auberge avec du vin nouveau. C’est également la période des vendanges en Alsace. J’aimerais aussi vous amener en Ardèche, avec ses forêts splendides et ses castagnades, les grandes fêtes de la châtaigne. On va déguster la crème de marron, randonner dans les Cévennes ardéchoises : c’est le terroir et l’authenticité. En Normandie, c’est la saison des pommes, du cidre, du calvados. Finalement, toutes les régions ont leurs atouts. La Bretagne est très bien aussi avec une lumière absolument magique sur la côte. On est au début de la saison des coquilles Saint-Jacques, qui est vraiment très sympa. On descend ensuite un peu plus au sud, dans le Périgord, avec le retour de la truffe blanche, des champignons et des marchés. On retrouve le terroir, qui est magnifique à cette période.

Je vous emmène à présent un peu plus loin. Quittons la France avec un coup de cœur et une belle destination : le Sri Lanka. On a également le Japon et ses paysages d’automne fabuleux. 2025 est l’année du Japon, une destination absolument magique. Octobre est également l’un des meilleurs mois de l’année pour se rendre à l’île Maurice. La mer y est à 24 °C, idéal si vous faites un peu de baignade, de snorkeling ou de sports nautiques. C’est l’un des mois les plus secs de l’année et c’est encore hors saison, donc on n’est pas sur les prix de l’été austral.

On a également des destinations un peu moins chères, de plus grande proximité. Il fait trop chaud en été pour aller en Andalousie, à la Costa Brava, à Séville ou à Grenade. En octobre, il fait 24-26 °C, avec moins de touristes. C’est l’occasion de visiter les villages blancs, la Sierra Nevada et toute cette côte méditerranéenne. Les vols low-cost restent encore ouverts et l’hébergement est bon marché. Coup de cœur également pour la Sicile, avec un climat très doux, une mer agréable et des journées absolument lumineuses. Il y a beaucoup de choses à faire sur le mois d’octobre. Pour profiter pleinement de votre voyage, gardez les yeux grands ouverts et allez à la rencontre des autres.