Les 30 pièces d’argent

La trahison de Judas est un épisode douloureux, mais il confirme une certaine réalité : les coups les plus rudes ne viennent pas toujours de l’extérieur, mais bien plutôt de l’intérieur. Vous connaissez sans doute cette citation de Voltaire : « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis ! Quant à mes ennemis, je m’en charge ! » Le ver est dans le fruit. Judas est un des Douze que Jésus a entraîné à sa suite. Il ne pouvait pas ne pas savoir que cet homme-là allait le trahir. Mais en même temps, il fallait un traître. Situation inextricable qui permet à certains d’innocenter le coupable. Jésus aurait-il dû éviter d’enrôler Judas ?
Mais il faut se souvenir que, finalement, tous les disciples se sont évaporées lorsque Jésus a été arrêté et que Pierre, le premier, le meilleur, le patron des apôtres, a lui aussi, renié son maître en jurant ses grands dieux. La trahison de Judas est une énigme ! Que s’est-il passé dans la tête de celui qui, après avoir trahi, mesure enfin son geste et essaie de l’effacer ? Nous ne le saurons sans doute jamais, mais la trahison a bien eu lieu.
L’élément déclencheur, semble-t-il, c’est le geste de la femme qui répand un parfum de grand prix sur les pieds de Jésus. Pour Judas, le geste est déplacé, voire scandaleux. C’est de l’argent gaspillé qui aurait été utile aux pauvres. L’argument semble honorable, mais l’évangéliste signale qu’en fait, Judas piquait dans la caisse commune et qu’il voyait là une perte plus personnelle.
Dès cet épisode où Jésus remet en place Judas qui doit se sentir vexé, ce dernier va voir les religieux du Temple ; ceux qui désespèrent de trouver une solution pour éliminer Jésus. Vous le voyez, l’ambiance est merveilleuse ! Les prêtres reçoivent Judas avec joie. Voilà la solution ! Un infiltré qui va pouvoir les servir. Là où on note encore l’attrait de Judas pour l’argent, c’est qu’il monnaie sa trahison : « Combien vous me donnez ? » La négociation ne dure pas longtemps : 30 pièces d’argent, l’équivalent d’un mois de salaire moyen de l’époque. Ce n’est pas très cher la trahison, surtout si le fameux parfum gaspillé et qui provoque la colère de Judas, lui, revenez à 300 pièces d’argent. Difficile d’avoir une équivalence en euros d’aujourd’hui, mais on ne dépasse pas, avec les 30 pièces d’argent, les 500€ semble-t-il !
Mais ces 30 pièces pèsent lourd, surtout sur la conscience de Judas. Il aura l’occasion de trahir et de dénoncer Jésus. Il va même aider à l’arrestation. Et tandis que Jésus est jugé – un jugement expédié – Judas est pris de remords. Il retourne voir les prêtres en voulant rattraper le coup et restituer l’argent. Mais pour les religieux, l’argent est devenu sale et ils n’en veulent pas. Judas jette les pièces dans une cour du Temple et va se pendre. Les religieux récupèrent les sous et achètent un bout de terrain avec cette somme. Pas question de mettre cet argent dans les caisses du Temple ; ce ne serait pas bien !




