De quelle autorité ?

Panorama biblique
Panorama biblique
De quelle autorité ?
Loading
/

Dans deux jours, Jésus sera arrêté et on sait comment les choses vont s’enchaîner dès après cette arrestation. Avant cette arrestation, Jésus fait trois allers-retours sur trois jours, passant de Béthanie à Jérusalem, et de Jérusalem à Béthanie. À chaque fois, il passe l’essentiel de ces journées au Temple et, il faut bien le dire, il y fiche le bazar. Il critique de plus en plus les religieux en les accusant de vivre et de profiter de la crédulité du peuple, détournant la foi pour en faire un système religieux qui leur rapporte richesse et notoriété. Manifestement s’il plaît au peuple, il déplaît aux prêtres. Et les prêtres cherchent un moyen de se débarrasser de lui. Le problème, c’est que Jésus est devenu un personnage public dont la notoriété augmente, qu’il est très populaire, très entouré, quasi intouchable. De plus, nous sommes à quelques jours de la fête de Pâque et ce n’est pas le moment de provoquer un scandale, d’autant qu’il y a de plus en plus de monde à Jérusalem, justement à l’occasion de cette fête de Pâque.

Ce jour-là, Jésus est au Temple et les religieux cherchent à discuter avec lui. Ils lui posent, en public, des questions et ils espèrent le pousser dans ses retranchements pour avoir de bonnes raisons pour l’accuser ou de blasphème, ou de troubles avérés. Ils demandent : « Par quelle autorité fais-tu ce que tu fais ? » Autrement dit, quelle est ta légitimité. Si Jésus répond qu’il agit en tant que Fils de Dieu, il sera accusé de blasphème et il pourrait être lapidé pour cela.

Or, la veille, parlant du Temple, il a dit : « Vous avez fait de ma maison une caverne de voleur ! » ma maison ! Ce n’est pas une expression anodine. Mais Jésus sait qu’on tente de le piéger et il va user de ruse à son tour. « Je vous répondrai quand vous aurez répondu à ma question : de quelle origine était le baptême de Jean ? Divine ou humaine ? » Les prêtres sont embarrassés. Ils se disent : « Si nous répondons d’origine divine, il nous reprochera alors de ne pas y avoir cru ! Mais nous ne pouvons pas dire que c’était origine humaine puisque les gens ont fait de lui un prophète ! » Finalement, ils répondent à Jésus : « Nous n’en savons rien ! » Alors Jésus clôt l’entretien en disant : « Eh bien ! Moi non plus je ne vous dis pas de quelle autorité je fais ces choses ! »

Échec et mat !