L’invitée du weekend — Rachel Carlier, Célébrations simultanées du CNEF le 5 octobre

Le 5 octobre 2025, le Conseil National des Évangéliques de France, le CNEF, impulse plus de 88 célébrations simultanément dans toute la France. Pourquoi et pour qui ? Réponses avec Rachel Carlier, directrice du service territoires et développement au CNEF.
Nous avons envie de vivre ensemble, de célébrer Jésus, de témoigner à la fois de notre dynamisme, national et local, et d’exprimer toute notre diversité, ecclésiale, socioprofessionnelle et culturelle.
Parmi les 2530 lieux de culte évangéliques présents sur le territoire hexagonal, et les 745 000 fidèles représentés, cet événement inédit vise à rassembler les protestants évangéliques de tout âge, origine ou dénomination à travers tout le pays.
Les comités départementaux du CNEF se sont mobilisés depuis plusieurs mois pour garantir le succès de cette mobilisation afin « d’approfondir l’unité des églises en rendant un culte à Dieu ».
Simple et fort, cela démontre aujourd’hui notre capacité, aussi à ceux qui ne connaissent pas les évangéliques, de s’unir pour célébrer le même Dieu, célébrer Jésus, de vivre cette unité qui se construit sur le terrain.
Le CNEF représente plus de 70% des églises protestantes évangéliques de France et le témoignage local est depuis toujours le moyen le plus impactant, sans doute parce qu’il est plus facile de constater le lien entre paroles et actes. Une différence dont le grand public ne peut qu’être témoin.
Ça va être à la fois des cultes en commun entre plusieurs églises, des concerts, des rassemblements pour les jeunes, des ateliers. Ce sera très varié et cela reflète le dynamisme de nos communautés qui sont actives sur le terrain. 40% de ces célébrations sont une première pour les territoires, plus de 68% des départements sont impliqués dans cette dynamique et plus de 15 départements auront plusieurs célébrations.








