C’est à lire — “Dix femmes mère spirituelles”, avec Claire Trestour

, ,
C'est à Voir & C'est à Lire
C'est à Voir & C'est à Lire
C'est à lire — "Dix femmes mère spirituelles", avec Claire Trestour
Loading
/

Nouvel arrivant dans les rayons des libraires spécialisés, « 10 femmes, mères spirituelles », autrement dit des portraits décrivant la réalité de la maternité physique et spirituelle, mis en mots par Dayspring MacLeod. Aperçu avec Claire Trestour, responsable éditoriale des éditions Vida.

Presque comme un livre d’histoire, nous remontons ici à la fois le temps et les émotions, avec aussi bien la sixième et dernière épouse d’Henri VIII que la podcasteuse et théologienne américaine Lisa Harper…

L’autrice voulait montrer que la maternité spirituelle est un ministère essentiel, mais qu’il est discret. Il ne s’agit pas seulement d’avoir des enfants, mais d’engendrer la foi chez d’autres, dans un monde où finalement, on met souvent l’accent sur la réussite personnelle. Les dix portraits dans ce livre rappellent l’importance d’investir dans la vie des autres.

L’autrice est habituée de biographies chrétiennes pour enfants et adultes, tout en écrivant de la fiction… Finalement à travers ces récits condensés en moins de 200 pages, une variété de situations est décrite, à l’image du quotidien de tout un chacun.

Le livre s’adresse aux mères biologiques, mais pas seulement, aux hommes aussi, à toutes les personnes qui cherchent à transmettre la foi et à accompagner d’autres dans leur cheminement spirituel. C’est court, c’est un chapitre par témoignage de femme, accompagné d’une analyse et d’un argumentaire de l’autrice, et chaque chapitre se clôt par trois questions qui permettent au lecteur ou à la lectrice d’aller plus loin dans son introspection.

Joie, pureté, douleur, patience, espoirs… la quatrième de couverture dit : « Toutes ces émotions […] mènent à la conclusion complexe mais réconfortante selon laquelle nous sommes capables de tout remettre […] en priant : Que ta volonté soit faite ! ».

J’ai désiré éditer ce livre car l’autrice rappelle que la transmission de la foi, le mentorat, n’est pas réservé aux pasteurs. Le livre montre que la maternité spirituelle est à la portée de toute personne disponible à Dieu, quel que soit son âge ou son statut. Finalement, c’est un livre d’encouragement concret.