Ruth 2

Dans l’Ancien Testament, le livre de Ruth est particulièrement unique. Il raconte l’histoire d’une famille qui rencontre de nombreux malheurs. Le père de famille, Élimélec, décide de quitter Bethléem en raison d’une famine qui frappe le pays. Pour survivre à cette situation, il part avec sa femme, Noémie, et ses deux fils, Malon et Kilion. Ils se rendent tous dans le pays de Moab. Cette destination est surprenante, car un Israélite n’a pas de lien ni de rapport avec les Moabites. En effet, les Moabites, descendants de Moab, sont considérés comme des personnes impures. Moab est l’enfant issu d’un inceste entre Loth, le neveu d’Abraham, et sa fille aînée. Certes, cette histoire est ancienne, mais le ressentiment et le dégoût ne s’effacent pas avec le temps. De plus, les Moabites ont souvent été ennemis d’Israël, et réciproquement. Cependant, lorsque l’on a faim et que l’on souhaite sauver sa famille, on peut mettre de côté certaines réserves.
De plus, depuis que la famine a frappé le pays, il est possible qu’Élimélec ait perdu confiance en Dieu, même si son nom signifie « mon Dieu est roi ». Une fois arrivés à Moab, la famille d’Élimélec s’installe et ne semble pas être mise à l’écart, car les deux fils épousent des femmes sur place, des Moabites donc. Cela aussi était, par principe, interdit. Pourtant, Élimélec a tourné la page et ne tient plus compte de ses origines et des lois de Juda.
Cependant, le malheur frappe à nouveau la famille. Le narrateur ne fait pas de commentaires sur les décisions d’Élimélec et de ses fils, et donc il serait inapproprié de le faire ici. Il suffit de constater que le père et les deux garçons meurent. Ils ont vécu à Moab environ dix ans. Désormais, Noémie, la femme d’Élimélec, se retrouve veuve dans un pays qui n’est pas le sien, accompagnée de ses deux belles-filles, elles aussi veuves. Elle doit prendre une décision. La mort de ses deux fils est dramatique, mais le drame est encore plus sombre car ces fils n’ont pas eu le temps d’avoir des enfants avec leurs épouses. Les deux jeunes veuves se nomment Orpa et Ruth. Que ce soit en Israël ou à Moab, la condition des veuves est précaire, surtout pour celles qui sont encore jeunes.
Noémie décide donc de rentrer chez elle à Bethléem. Elle a peut-être encore de la famille là-bas, ou du moins quelques connaissances. Elle encourage ses deux belles-filles à refaire leur vie et à trouver un mari, afin de se placer sous la protection d’un homme. Dans un premier temps, les deux jeunes femmes affirment vouloir suivre Noémie à Bethléem, mais en chemin, Orpa change d’avis et décide de rester à Moab, tandis que Ruth, très attachée à sa belle-mère, déclare : « N’insiste pas pour que je t’abandonne. Là où tu iras, j’irai ; là où tu t’installeras, je m’installerai ; ton peuple sera mon peuple ; ton Dieu sera mon Dieu ; là où tu mourras, je serai enterrée. » Devant une telle détermination, Noémie accepte, et les deux femmes prennent la route pour Bethléem. Pour Ruth commence ainsi une incroyable histoire qui sera également celle d’Israël.



