Behind The Song / l’histoire du morceau — “Clair obscur”, Køpa

Hello tout le monde, c’est Køpa. Et je vais vous raconter l’histoire de la chanson “Clair obscur” que j’ai eu le plaisir d’enregistrer et d’écrire avec Glorya Reliques.
Au-delà d’être une référence à la technique des peintres de la renaissance, c’est-à-dire les parties d’ombre pénétrées par la lumière, “Clair obscur” est une chanson où on ressent un fort contraste entre la lumière et les ténèbres. Les couplets sont lourds, les notes sont graves et sombres, on parle du diable, du séducteur, du destructeur. En opposition, les refrains sont très lumineux, on passe sur des des accords majeurs, beaucoup plus apaisants. On est content d’y être et on est rassuré.
Avec “Clair obscur”, on replonge dans nos peurs d’enfance, comme celle du noir, qui est finalement la peur de rien quand on y réfléchit bien. Et c’est un thème bien présent dans la Bible. Face à la lumière, les ombres s’enfuient. C’est une explication scientifique très connue, l’obscurité n’existe pas en soi, elle est simplement l’absence de lumière.
Cette chanson est faite pour rassurer et apaiser ceux qui l’écoutent. C’est un clin d’oeil à l’enfant qu’on a tous été, celui qui avait besoin d’une veilleuse, ou de laisser la porte entre-ouverte pour voir passer un puits de lumière traverser sa chambre.






