Juda contre Israël

Saül, le premier roi d’Israël, meurt en 1010 avant notre ère. Bien que trois de ses fils aient également trouvé la mort sous les coups des Philistins, il reste un fils, nommé Ishbosheth. En tant que seul survivant de la dynastie royale, il devient officiellement le successeur de son père, et roi d’Israël. Cependant, la tribu de Juda proclame David comme chef et roi, tandis qu’Ishbosheth est suivi par le reste d’Israël, soit onze tribus sur douze. Ishbosheth a 40 ans lorsqu’il accède au trône, tandis que David règne sur une petite partie du pays : Juda.
Ishbosheth est soutenu par Abner, le général de l’armée, qui a toujours été fidèle à Saül. Cette fidélité, il la transfère au dernier prince et tente de récupérer Juda pour la couronne légitime d’Ishbosheth. Ainsi, une nouvelle guerre éclate entre les onze tribus d’Israël et Juda, qui s’est ralliée à David. Un jour, alors que les deux camps s’affrontent, Abner, le général d’Ishbosheth, discute avec Joab, le général de David : « Je propose un combat singulier qui opposera douze hommes de ton clan à douze hommes du mien. Le clan vainqueur imposera son roi au reste du pays. » Joab accepte ce type de combat, et l’on voit alors douze jeunes gens d’Israël s’opposer à douze jeunes gens de Juda.
Le bilan est tragique : « Chaque soldat saisit son adversaire par la tête et lui planta son épée dans le côté, de sorte qu’ils tombent tous morts en même temps. » Par la suite, un autre combat oppose les deux camps, et cette fois, les hommes d’Abner sont battus. Abner s’échappe et fuit, mais Joab et deux de ses frères le poursuivent. L’un des frères de Joab, également général de David, se nomme Asaël. Il est rapide comme une gazelle et parvient à rattraper Abner. Les deux hommes s’affrontent alors face à face. Abner dit à Asaël : « Pourquoi me poursuis-tu ? Tu vas m’obliger à te tuer, et je n’oserai plus regarder ton frère Joab en face. Lui et moi étions dans le même camp autrefois ! » Mais Asaël fonce sur lui avec son épée, et Abner, brandissant sa lance, lui perce le ventre, le clouant sur place.
Lorsque Joab arrive avec son autre frère et découvre le corps d’Asaël, ils reprennent leur poursuite d’Abner. Lorsqu’ils le rattrapent, Abner a retrouvé des hommes de la tribu de Benjamin, celle de son roi Ishbosheth. L’avantage n’est plus du même côté, et c’est Joab qui devient vulnérable. Abner lui dit : « Allons-nous nous battre sans fin jusqu’à l’extermination réciproque ? Tout cela finira mal. Arrêtons cette guerre fratricide ! » Les propos d’Abner sont reçus positivement par Joab, qui fait cesser les poursuites. Chaque camp rentre chez lui, et la paix semble revenir. Mais pas pour longtemps !
(2 Samuel 2)




