David poursuit les Amalécites

David et ses compagnons, une petite armée de 600 hommes, deviennent mercenaires au service du roi philistin Akish. C’est un endroit et un rôle inattendus, car les Philistins sont les ennemis héréditaires d’Israël. Quelques années plus tôt, David avait lutté contre ces mêmes Philistins et tué leur champion, le géant Goliath. Cependant, c’est à cause du roi d’Israël, Saül, que David se réfugie maintenant et se met au service d’Akish. En effet, Saül, jaloux de la popularité de David, a essayé de l’éliminer à plusieurs reprises.
Les Philistins décident d’attaquer Israël. David, mercenaire depuis près de deux ans, devrait être incorporé, lui et ses hommes, dans l’armée philistine. Mais plusieurs officiers demandent au roi Akish de renvoyer l’Israélite qui pourrait, dans la bataille contre ses compatriotes, changer de camp. On voit alors l’armée philistine partir pour attaquer Israël, tandis que le régiment de David rentre chez lui, dans la ville de Siclag. En approchant de cette ville, les hommes commencent à s’inquiéter. Une épaisse fumée flotte au-dessus de la cité. Quand ils arrivent sur place, ils découvrent une ville incendiée et vide. Les femmes et les enfants ont été enlevés, ainsi que les vieillards, car aucun cadavre n’est trouvé. C’est l’œuvre des Amalécites. Les hommes de David se lamentent, et David est lui-même atterré. Ses deux femmes font partie des personnes disparues.
David fait appel au prêtre Abiathar qui consulte l’Éternel pour savoir quoi faire : faut-il poursuivre les pillards et sauver la population enlevée ? La réponse est claire : « Vas-y ! Tu retrouveras les vôtres ! » La petite armée de David se lance donc à la poursuite des Amalécites. Manifestement, les agresseurs ont plusieurs jours d’avance.
En route, l’armée de David trouve un homme à demi-mort. On le soigne, on lui donne à manger, et lorsque l’homme est capable de parler, il raconte à David : « Je suis un esclave égyptien acheté par un militaire Amalécite. Mon maître m’a abandonné il y a trois jours parce que j’étais malade. Avant cela, nous avions lancé une attaque contre les Crétois, puis contre Juda, avant de nous attaquer à Siclag. » David interroge l’Égyptien pour savoir où l’armée Amalécite doit se rendre et s’il peut les y conduire. L’homme négocie : « Je vous dis tout ce que vous voulez. Je vous montre où elle se trouve, mais à condition que vous ne me tuiez pas ensuite, ni que vous me rendiez à mon maître. »
Grâce à ces renseignements, les hommes de David retrouvent les Amalécites qui ne s’attendaient pas à une contre-attaque. La bataille fait rage, car les Israélites sont très en colère contre ceux qui ont incendié leur ville et pris leur famille en otage. La Bible relate les faits ainsi : « David combat victorieusement les Amalécites de l’aube jusqu’au soir du lendemain. Personne n’en réchappe, sauf 400 hommes qui s’enfuient sur des chameaux. David sauve tout ce que les Amalécites avaient pris et délivre en particulier ses deux femmes. Personne ne manque, des petits et des grands, des fils et des filles, et le butin est intact. » De plus, David récupère aussi ce que les Amalécites avaient pillé chez les autres peuples attaqués auparavant. Il n’y a pas de petits profits !




