David et Saül dans la caverne

Panorama biblique
Panorama biblique
David et Saül dans la caverne
Loading
/

On peut trouver dans la Bible des histoires vraiment cocasses, presque ridicules, comme certaines situations ou expériences du quotidien. Je ne résiste pas à l’envie de vous en raconter une qui concerne Saül et David. Le premier est roi en Israël vers l’an 1040 avant notre ère, tandis que le second est le futur roi. Saül souhaite faire disparaître son rival pour assurer le trône à sa dynastie, notamment à son fils Jonathan. Menacé souvent, alors qu’il est le gendre du roi, David a décidé de fuir et de battre la campagne avec quelques centaines de partisans.
Cependant, Saül est obsédé par la volonté de tuer David et n’hésite pas à rassembler plus de 3 000 soldats pour le poursuivre. À un moment, David se réfugie dans la région d’En Guedi, sur la rive ouest de la mer Morte. C’est une région peu accessible où il est facile de se cacher dans les nombreuses cavernes du secteur. David campe alors dans un lieu-dit « la roche aux bouquetins », alors que Saül et son armée approchent.

Arrivé dans les environs, Saül repère une caverne et y entre pour… satisfaire un besoin naturel. Eh oui, même les rois ont des besoins naturels qui peuvent s’avérer pressants. Naturellement, il y entre seul. Or, chance ou malchance, Saül est entré dans la grotte où, justement, David et quelques-uns de ses compagnons sont cachés. Ils sont là, tout au fond, et ils reconnaissent qui vient d’entrer. Un des proches de David lui murmure : « C’est le moment idéal pour se débarrasser de lui. C’est aujourd’hui que tu vas devenir roi ! » Mais David ne veut pas tuer Saül.

Discrètement cependant, il s’approche de Saül et, à l’aide de son épée, découpe un pan du manteau royal. Son cœur bat la chamade et il se dit : « Je ne peux pas tuer cet homme, même s’il veut ma mort. C’est Dieu qui l’a fait roi et je ne peux pas lever la main sur un tel homme ! » Sans se rendre compte de ce qui se passe autour de lui, Saül termine ce pourquoi il est entré et sort de la caverne. Dès que le roi est dehors, à quelques mètres, David sort à son tour et interpelle Saül : « Oh roi ! Pourquoi veux-tu ma mort, moi qui n’ai rien fait pour mériter cela ? Regarde comme j’ai coupé ton manteau. Tu étais à ma merci et j’aurais pu te trancher la tête dix fois, mais telles ne sont pas mes intentions. Alors pourquoi cherches-tu à me tuer, moi qui ne suis qu’un chien crevé, une misérable puce ? »
Saül découvre alors qu’il était à la merci de David et qu’il a été épargné. Il reconnaît ses torts et commence même à pleurer abondamment en avouant ses erreurs. Il sait qu’il a échappé à un grand danger et remercie David pour sa clémence. Il fait promettre à David que ce dernier n’effacera pas son souvenir après sa mort, et David promet. Saül retourne alors chez lui, assurant qu’il ne cherchera plus à lui nuire. De son côté, David demeure dans son refuge de montagne. Sans doute n’a-t-il pas confiance en Saül, le paranoïaque, ce en quoi il a totalement raison !

(1 Samuel 24)