David entend le défi de Goliath

Lorsque l’on parle de David, le roi d’Israël dont l’histoire est racontée dans plusieurs livres de l’Ancien Testament, il y a un épisode bien connu qui surgit dans les mémoires, même chez ceux qui ne sont pas de grands lecteurs de la Bible. Il s’agit du fameux duel entre David et Goliath ; David et sa fronde.
Je fais partie de ceux qui ont été fans d’un feuilleton de télévision dans les années 1960 : « Thierry la fronde ». Certes, cette fameuse série s’inspire davantage de Robin des Bois que de David et Goliath, mais la fronde est alors une grande vedette.
David, la fronde, est un épisode que le garçon vit alors qu’il est encore relativement jeune. Ce qui est étonnant – parmi d’autres éléments – dans cette histoire, c’est qu’au moment où David est présenté au roi, ce dernier ne semble pas le reconnaître, alors que dans le texte biblique et au chapitre précédent, David est déjà au service de Saül comme musicien. Mais Saül est aussi présenté comme quelqu’un de schizophrène, et chez lui, rien n’est évident !
Revenons maintenant à nos moutons, ou plutôt à ceux que garde David. Il est donc à Bethléem, chez son père, tandis que trois de ses frères aînés sont à la guerre. En effet, les Philistins attaquent à nouveau Israël. Saül fait front avec son armée. Jessé, le père de David, envoie ce dernier sur place, non pour combattre, mais pour apporter du ravitaillement à ses grands frères. C’est aussi l’occasion de prendre des nouvelles. Arrivé sur place, du côté de Soko en Juda, David trouve une drôle de situation : de part et d’autre d’une vallée, l’armée des Philistins fait face à celle des Israélites. Les deux camps s’observent. Il est possible que les forces de chaque côté soient équivalentes, puisque personne n’ose attaquer avec la certitude d’avoir l’avantage.
Mais le jeune garçon va aussi être témoin d’une scène surprenante. Alors qu’il discute avec ses frères, se présente devant l’armée de Saül un géant de près de trois mètres. De sa voix puissante, il se met à crier : « Je lance un défi. Qui osera se battre contre moi ? Celui qui me battra sera le vainqueur et nous, les Philistins, serons vos esclaves. Si je le tue, c’est vous, hommes de Saül, qui serez nos esclaves ! » Chaque jour, le géant Goliath (puisque c’est de lui qu’il s’agit) lance le même défi, mais personne n’ose le relever. Pas même le roi ! Il faut dire que Goliath est impressionnant. La Bible précise qu’il a un casque et des jambières en bronze, une cuirasse à écailles pesant à elle seule 60 kilos. Le bois de sa lance est comme le cylindre d’un métier à tisser, et la pointe de fer pèse, quant à elle, 7 kilos. Un géant vraiment !
David est, lui aussi, impressionné. Les hommes autour de lui sont effrayés.
On dit que Saül a promis une fortune, un titre de noblesse et même sa propre fille en mariage à celui qui abattrait Goliath, mais personne n’ose l’affronter pour autant. En regardant autour de lui, David constate que tout le monde est écrasé de frayeur face à cette situation bloquée depuis des jours. Il en est scandalisé : « Quoi ! Il n’y a personne pour faire taire ce Philistin ? Personne pour laver l’affront et anéantir celui qui ose insulter l’armée du Dieu vivant ? » Son frère aîné, Éliab, le rabroue : « Tu devrais te taire, espèce de prétentieux ! Retourne à ton troupeau de moutons, petit vaurien ! » « Comment cela ? » demande David. « Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? J’ai juste posé une question ! » Pour Éliab, c’était une question de trop. Or, la journée ne fait que commencer et l’histoire va bientôt être totalement bouleversée.
(1 Samuel 17)



