David musicien au service du roi

La Bible n’est pas toujours simple ni explicite. Sans doute les rédacteurs ne pensaient-ils pas que ce qu’ils mettaient par écrit, en tant que témoins ou historiens, serait encore lu 3000 ans plus tard, scruté par des civilisations totalement différentes. S’ils l’avaient su, peut-être auraient-ils écrit autrement et avec plus d’explications. Je dis cela parce que, dès que commence l’histoire du futur grand roi David dans le livre de Samuel, nous nous trouvons face à une situation, ou plutôt à deux situations, difficiles à concilier. Le jeune David vient d’être désigné comme futur roi d’Israël, mais dans la clandestinité. C’est un secret, car il y a toujours un roi en fonction. Il s’agit de Saül. Le prophète Samuel, qui a désigné le jeune David comme nouveau prétendant, ne voulait pas le faire ouvertement, car, selon ses propres dires, si Saül l’apprenait, il le tuerait. Après l’onction clandestine à Bethléem, Samuel s’en retourne à Rama, chez lui. Motus et bouche cousue. De toute façon, Saül est potentiellement roi pour plusieurs années encore, tandis que David est bien trop jeune pour monter sur le trône. Aux yeux du peuple, il n’aurait pas de légitimité puisque Saül a des fils, notamment Jonathan, l’aîné, qui semble avoir toutes les dispositions nécessaires pour régner à la suite de son père.
Après la fameuse onction clandestine, il est dit que : « L’Éternel Dieu se saisit de David et il fut avec lui ». Et aussitôt, le narrateur continue en écrivant : « L’Esprit du Seigneur avait quitté Saül et un esprit mauvais le tourmentait ». C’est ici que surgit une nouvelle situation étonnante. Saül souffre de crises d’angoisse, de moments de dépression et de tourments. Une seule chose le calme : la musique. Pas de potion magique, pas de recette de grand-mère, aucune tisane : on découvre ici les effets de la musicothérapie. Les proches du roi cherchent alors un musicien doué, disponible, capable d’être auprès du roi dès les premiers signes d’une crise. Et on pense à un jeune homme de Bethléem qui joue de la harpe et qui compose…
Vous noterez avec moi cette coïncidence, car l’on parle ici de David, le gamin qui gardait les moutons, celui que Samuel a oint d’huile pour le désigner comme futur roi. Eh bien voilà qu’on reparle de lui. Un serviteur de Saül déclare : « Je connais justement quelqu’un, un fils de Jessé, de Bethléem ; c’est un jeune et bon musicien. Il s’exprime avec intelligence et il est plutôt beau gosse. De plus, le Seigneur est avec lui ! »
Il semble qu’entre le moment de l’onction secrète, où David n’était qu’un pré-adolescent, et le moment dont je vous parle ici, quelques années se soient écoulées. C’est sûrement le cas, puisque le serviteur précise au roi que David est « un homme de valeur et déjà un bon soldat ! » Quoi qu’il en soit, le texte nous dit que très rapidement David entre au service du roi Saül, qui se prend d’affection pour le jeune musicien ; une affection troublante, mais il est vrai que Saül est un homme de plus en plus troublé !
(1 Samuel 16)




