La première guerre de Saül

Panorama biblique
Panorama biblique
La première guerre de Saül
Loading
/

Le début de la royauté en Israël, aux alentours de 1040 avant Jésus-Christ, n’est pas évident. L’homme qui a été désigné comme roi, Saül, ne fait pas tout à fait l’unanimité. Mais on le sait bien, beaucoup de chefs d’État gouvernent sans majorité !
Saül doit aussi inventer son poste, puisqu’il n’y a pas de précédent en Israël, et il va se passer un événement qui lui permettra d’asseoir son autorité de façon précise, définitive et incontestable. Tout roi qu’il est, Saül est chez lui, à Guibéa, et s’il n’y a pas encore de cour autour de lui, il y a déjà des hommes fidèles, une espèce de garde rapprochée, l’embryon d’une petite armée.

À des centaines de kilomètres de là, un roi ammonite nommé Nachash assiège puis soumet les habitants de Jabès, qui sont des Israélites. Nachash les menace en disant : « Je vais crever l’œil droit de tous les habitants et je vais poursuivre mon incursion pour écraser tout Israël. » On vient annoncer cette nouvelle invasion à Saül au moment où ce dernier rentre tranquillement chez lui après avoir travaillé aux champs. Vous le voyez, ce roi est très spécial. Lorsqu’il apprend ce qui se passe dans la région de Jabès, il se met en colère et décide d’intervenir. Mais que faire lorsqu’on est un tout jeune roi, sans véritable armée, face à un Nachash aussi violent et déterminé ?
Saül s’empare d’une paire de bœufs qu’il utilisait pour labourer, tue ces bêtes et les découpe en morceaux. Il envoie des messagers aux quatre coins du pays pour toucher toutes les tribus d’Israël avec ce message : « Quiconque ne vient pas me rejoindre pour monter contre le roi Nachash aura ses bœufs traités de la même manière ! » Un morceau de viande accompagne le message ! Un appel à une mobilisation générale quelque peu original, mais d’une incroyable efficacité. En effet, le texte biblique signale : « La terreur de l’Éternel s’empara de tout le peuple qui se mit en marche comme un seul homme. » Saül voit ainsi arriver quelque 330 000 hommes prêts à se battre derrière lui et derrière le prophète Samuel pour venir au secours de leurs frères de Jabès.

Dès le lendemain, Saül met en place une stratégie pour surprendre l’armée du roi des Ammonites, et la victoire est totale. L’ennemi est écrasé et les habitants de Jabès sont sauvés. Plusieurs de ceux qui étaient venus soutenir Saül dans son action commentent l’événement :
« Alors, où sont ceux qui ne pensaient pas que Saül était à la hauteur de son rôle de roi ? Faisons mourir l’opposition ! » Ce à quoi Saül, magnanime, déclare : « Personne ne sera mis à mort en ce jour où Dieu nous a accordé la victoire ! »
Ce jour-là, Saül gagna son titre de roi.