La malédiction sur Elie

Panorama biblique
Panorama biblique
La malédiction sur Elie
Loading
/

Elie est un vieux prêtre de Silo, une ville d’Israël qui abrite un sanctuaire où se trouve l’arche de Dieu, le coffre sacré de Moïse. À cette époque, il n’y a pas encore de temple en Israël, seulement quelques éléments de l’ancien tabernacle. Nous sommes au 11e siècle avant Jésus-Christ. Le prêtre Elie veille sur ce sanctuaire, mais c’est une période où la parole de Dieu est rare, comme le souligne la Bible. Ce silence divin entraîne de nombreux problèmes.
Les fils d’Elie, qui sont également prêtres et font partie de la tribu sacerdotale, n’ont pourtant ni foi ni respect pour Dieu. Ils sont présentés comme des vauriens, des voleurs, et même des violeurs, car ils se permettent d’abuser des femmes qui viennent au sanctuaire. Ces deux fils tirent profit de leur position et de leur autorité.
Un jour, un envoyé de Dieu se présente devant Elie pour lui reprocher le laxisme avec lequel il traite ses fils. Les reproches commencent par une série de rappels des bienfaits et des bontés que Dieu a accordées à sa famille sacerdotale depuis la sortie d’Égypte. La tribu dont Elie descendait a été choisie, choyée et protégée, mais aujourd’hui, Elie et sa descendance ne sont plus dignes de cette faveur.

L’homme de Dieu souligne alors les déviances : « Pourquoi avez-vous foulé aux pieds mes ordonnances ? Pourquoi as-tu honoré tes fils plus que moi ? J’avais déclaré que je serais toujours auprès de ta maison, mais maintenant, cela est loin de moi ! J’ignorerai ceux qui m’ignorent, et ceux qui me méprisent seront méprisés ! » Les critiques pleuvent, et la conclusion tombe comme un verdict : « Tes deux fils mourront le même jour, et j’établirai à ta place un sacrificateur fidèle. » Le texte biblique ne précise pas comment Elie reçoit ces accusations, mais il ne change pas de conduite pour autant.

Quelques mois plus tard, le jeune Samuel, en formation dans le temple et stagiaire au service de Dieu, reçoit lui aussi un message de l’Éternel en pleine nuit, un message qui confirme la sanction sur la famille d’Elie. Le vieux prêtre encaisse cette nouvelle comme une fatalité.

C’est à cette époque que les Philistins, ennemis jurés d’Israël, attaquent le pays. Pour riposter et se donner du courage, les anciens d’Israël font venir sur le champ de bataille l’Arche de l’Alliance, dont Elie a la responsabilité. Les Israélites pensent qu’avec cette Arche, ils obtiendront la victoire sur les Philistins. Hélas, il n’en est rien ! Les Israélites sont battus, et l’Arche est prise comme trophée par les vainqueurs. Dans la bataille, les deux fils d’Elie sont tués.
Lorsque l’on annonce à Elie la perte de l’Arche et la mort de ses fils, le vieux prêtre tombe à la renverse et se brise la nuque. Il avait 98 ans.