Le jeune Samuel

La naissance de Samuel est miraculeuse. Anne, sa mère, était l’épouse d’Elkana. Bien qu’Elkana aimât sa femme, il n’avait jusque-là pas eu d’enfants avec elle. Lors d’un pèlerinage à Silo, là où se trouvait l’arche de l’alliance de Moïse, Anne pria avec ardeur et foi pour pouvoir avoir un fils. Un an plus tard, la femme stérile était devenue mère. Cette histoire, que l’on trouve dans l’Ancien Testament, s’est déroulée au XIe siècle avant Jésus-Christ. L’enfant du miracle se nomme Samuel et il va provoquer un grand tournant dans l’histoire d’Israël.
À ce moment-là, Samuel est un tout jeune garçon lorsque sa mère l’amène à Silo. Elle retrouve le prêtre Héli, à qui elle avait confié son drame personnel quelque temps auparavant : « Te souviens-tu de cette femme qui priait dans le sanctuaire ? Tu l’avais prise pour une ivrogne, alors qu’elle exprimait à Dieu son désespoir. Cette femme, c’est moi. Dieu m’a exaucée et voici l’enfant qu’il m’a donné. Conformément au vœu que j’ai formulé, ce fils est consacré à l’Éternel et je veux te le confier pour qu’il grandisse dans le sanctuaire et que tu le prépares au service de Dieu ! »
C’est ainsi que le jeune Samuel entre au service du temple, auprès d’Héli, qui lui donne l’enseignement nécessaire. L’apprentissage va durer plusieurs années et le texte biblique ne fournit pas beaucoup de détails sur cette période de formation ni sur son contenu. Cependant, le récit biblique souligne une différence entre les fils du prêtre Héli et le fils d’Anne. On découvre que les fils du vieux prêtre étaient des vauriens qui profitaient de leur position. En tant que prêtres, ils abusaient de ce titre, s’enrichissant et festoyant souvent en prenant les meilleurs morceaux des animaux sacrifiés. On disait même que ces hommes abusaient des femmes venues prier au sanctuaire. Plusieurs personnes du secteur allèrent voir Héli pour se plaindre du comportement de ses fils vauriens. Le vieux prêtre tenta de faire la leçon à ses enfants : « Pourquoi faites-vous ces mauvaises choses dont j’entends parler et que le peuple colporte ? Vous irritez Dieu ! » Mais les fils n’écoutaient guère la voix de leur père. En revanche, une bénédiction spéciale semblait couvrir le jeune Samuel, qui grandissait en taille et en qualités humaines. Le texte biblique précise même qu’il était agréable à Dieu et aux hommes.
Quant à Anne, la mère de Samuel, qui avait été stérile si longtemps avant cette naissance miraculeuse, elle éprouva la joie de mettre au monde d’autres enfants : pour être plus précis, trois fils et deux filles.




