La naissance de Samuel

Panorama biblique
Panorama biblique
La naissance de Samuel
Loading
/

Nous sommes au 11e siècle avant Jésus-Christ en Israël, un temps marqué par la complexité des histoires des douze tribus. À cette époque, le pays est sans roi et plongé dans le désordre, une anarchie qui menace de conduire à l’autodestruction. Cependant, les choses sont sur le point de changer avec l’arrivée d’un personnage clé qui marquera l’histoire d’Israël : Samuel. Sa naissance, tout à fait spéciale, présage d’un destin exceptionnel.

Dans une bourgade de montagne appelée Rama, vivait un homme nommé Elkana. Il avait deux femmes : Anne, sa première épouse, et Pennina, sa seconde. Tandis que Pennina avait eu des enfants, Anne demeurait stérile. C’est peut-être en raison de cette stérilité qu’Elkana avait pris une deuxième épouse. Cependant, pour Anne, le drame demeurait entier. Pour aggraver les choses, Pennina n’hésitait pas à humilier Anne à chaque occasion, se moquant de son incapacité à procréer. Elkana, bien qu’aimant Anne, ne pouvait que lui dire : « Je t’aime, et ne suis-je pas dix fils pour toi ? » Des paroles qui, bien que gentilles, ne suffisaient pas à apaiser la douleur de l’épouse.

Régulièrement, Elkana et Anne se rendaient à Silo, une ville où se trouvait le reste du Tabernacle de Moïse, ce temple démontable qui abritait le coffre sacré de l’Alliance. Ce jour-là, Anne se réfugie dans un coin de ce temple et s’épanche devant Dieu, laissant couler ses larmes. Elle exprime son amertume et sa tristesse, priant avec ferveur : « Seigneur de l’Univers, vois mon humiliation. Souviens-toi de moi, ta servante, et accorde-moi un fils. Si tu exauces ma demande, je te consacrerai cet enfant, et il sera à ton service toute sa vie ! »
Dans le sanctuaire, se trouvait Héli, le prêtre du lieu. En voyant cette femme en larmes, il se méprend et commence à la houspiller, pensant qu’elle est ivre : « Va donc cuver ton vin ailleurs ! » Anne, désemparée, s’explique : « Ne te méprends pas. C’est l’excès de chagrin qui me pousse à prier ainsi ! » Elle lui raconte son malheur, et Héli, réalisant son erreur, lui répond avec compassion : « Va en paix maintenant, et que Dieu t’accorde ce que tu lui as demandé ! »

Anne quitte Silo avec un poids énorme enlevé de ses épaules. Elle se sent légère et retrouve l’appétit. Quelque chose a changé en elle. Toute la famille reprend sa vie normale à Rama, et quelques temps plus tard, Anne découvre avec joie qu’elle est enceinte. Au terme de sa grossesse, elle met au monde un garçon qu’elle nomme Samuel, ce qui signifie « Dieu a entendu ». Maintenant que le fils tant attendu est là, Anne doit honorer sa promesse : consacrer Samuel à Dieu. Et c’est exactement ce qu’elle fait !