La naissance de Samson

Dans l’Ancien Testament, certains hommes deviennent d’étranges héros, et Samson en est un. Étrange personnage en effet que ce Samson, présenté comme une espèce d’Hercule redoutable. Sa force est devenue légendaire, ainsi que sa facilité à se faire duper par les femmes. Ce Rambo semble avoir plus de muscles que de cervelle ; il se bat pour un rien et réfléchit après, ou ne réfléchit pas du tout !
Haendel, célèbre compositeur à qui l’on doit le fameux « Messie », a écrit un opéra intitulé « Samson », qu’on connaît moins que le Messie. Or, les premiers mots de cet opéra sont une question de Samson sur lui-même, s’interrogeant sur son étrange naissance annoncée par un ange de l’Éternel. Si l’on cherche les pages relatant cette naissance dans la Bible, on trouve en effet un récit plutôt bizarre.
Il y avait dans la tribu de Dan, l’une des douze tribus d’Israël, un homme nommé Manoah, dont la femme était stérile. Un jour, un ange apparaît à cette femme et lui annonce qu’elle va donner naissance à un garçon qu’il faudra consacrer à Dieu. Ce garçon devra être un nazir. Un nazir est un homme consacré qui doit servir Dieu ; le signe qui marquera cet engagement est de garder les cheveux longs, de ne jamais les couper. L’ange précise également que ce garçon sera destiné à sauver Israël de la main des Philistins.
Lorsque la femme raconte ce qu’elle vient de vivre à son mari, ce dernier fait une prière : « Ah Seigneur ! Que l’ange revienne et qu’il nous enseigne ce que nous devons faire pour l’enfant qui va naître ! » Et Dieu exauce la prière de Manoah. En effet, l’ange revient et répète ce qu’il a déjà dit. Manoah propose à l’ange de rester chez eux le temps qu’il prépare un chevreau. L’ange lui dit : « Je ne vais pas manger, mais si tu veux offrir un chevreau en holocauste pour l’Éternel, alors vas-y ! »
Impressionné, Manoah demande le nom de l’ange, et l’ange lui répond : « Mon nom est ‘Merveilleux’ ! » Quand Manoah et sa femme présentent le chevreau à ‘Merveilleux’ en le plaçant sur un rocher, le repas s’enflamme et se consume sous les yeux étonnés du couple. Quant à l’ange, il disparaît. Manoah se met à craindre les événements : « Nous avons vu Dieu ! Nous allons mourir ! » Sa femme lui répond : « Si Dieu avait voulu notre mort, il me semble qu’il ne se serait pas donné la peine de nous parler, de nous promettre un enfant et de nous faire voir ce que nous venons de voir ! »
Plus tard, cette femme met au monde un fils à qui l’on donne le nom de Samson, c’est-à-dire “petit soleil”. Le petit garçon devient un homme fort et sans doute impressionnant, avec une chevelure abondante dont nous allons reparler ! Des cheveux et des muscles !




