Gédéon entre en scène

Nous sommes environ 1000 ans avant Jésus-Christ. Pour la Bible, c’est le temps des Juges, une période compliquée et difficile pour les Enfants d’Israël. Ils sont bien dans le pays promis, mais c’est aussi un territoire très convoité par d’autres, notamment par un peuple nommé Madian. Les Madianites ne s’installent pas dans la plaine du Jourdain.
Ce ne sont pas des envahisseurs ! Ils surgissent juste pour faire des razzias régulières. Au moment où les Israélites viennent de faire leurs récoltes de céréales, ils arrivent, fondent sur les greniers et pillent les réserves à peine engrangées. Il en va de même lorsque les troupeaux sont au meilleur de leur forme, lorsque les agneaux et les chevreaux sont viables ; ils débarquent pour voler tout le bétail, laissant les Israélites incapables de se défendre, avec des étables vidées. Cela fait plus de 7 ans que les Israélites subissent ce genre de pillage, sans opposer la moindre résistance. On se souvient un peu de la bataille mémorable de Barak et de Déborah contre Sissera, l’oppresseur cananéen, mais c’était il y a longtemps !
Aujourd’hui, plus personne ne s’oppose aux Madianites ni aux autres agresseurs. Mais Dieu, qui ne peut pas oublier Israël, va susciter un homme qui sera le futur héros libérateur. Cet homme s’appelle Gédéon. Au moment où le texte biblique nous parle de lui pour la première fois, il est dit que Gédéon battait du blé et se préparait à le cacher pour que les pillards ne le trouvent pas. C’est alors qu’un ange de Dieu, après l’avoir observé – et sans doute que Gédéon ne se doutait pas de l’identité de son observateur – l’interpelle et lui dit : « Salut à toi ! Vaillant héros ! L’Éternel est avec toi ! » Gédéon ne se laisse pas impressionner et, avec une certaine amertume, lui rétorque : « Vraiment ! Si l’Éternel est avec nous, pourquoi tout cela nous arrive-t-il ? Où sont les actes merveilleux, les délivrances, les secours d’en haut dont nous parlent encore nos ancêtres ? Si c’est vrai qu’il est celui qui nous a délivrés de l’esclavage et fait sortir d’Égypte, il nous a bel et bien abandonnés entre les mains des Madianites ! »
C’est sans doute parce qu’il ne sait pas à qui il parle et qu’il ne se doute pas que son interlocuteur n’est autre qu’un ange de Dieu venu lui parler, que Gédéon ose exprimer ce qu’il a sur le cœur, ce que personne n’ose dire. Sa franchise n’offense pas l’ange de l’Éternel pour autant. Au contraire, cet ange lui confie un secret, voire une mission : « Tu seras le libérateur, celui qui mettra fin aux razzias des Madianites. » Gédéon ne se doutait pas, à ce moment-là, qu’il allait devenir l’homme fort du pays, l’instrument de Dieu pour répondre aux prières que les Israélites faisaient monter vers lui !
Qui sait ce que nous réserve l’avenir ! Qui sait ce que Dieu pourrait soudain nous demander !
(Juges 6)




