Les invités du jour — Alexis Martin et son équipe révolutionnent la technologie : Contrôler les images par la pensée, c’est pour demain !

, , ,
Les invités du jour — Alexis Martin et son équipe révolutionnent la technologie : Contrôler les images par la pensée, c’est pour demain !
7 min

Une innovation futuriste en cours de développement

Imaginez pouvoir créer des images sur un écran simplement en y pensant. Ce qui relevait autrefois de la science-fiction est en train de devenir une réalité grâce au travail de trois étudiants de l’ESIEA-Laval : Alexis Martin, Gabrielle Nicole et Matthieu Desnos. Ces jeunes talents, en 4e année de leur cursus en intelligence artificielle et Big Data, développent un projet qui pourrait bien bouleverser le monde de la technologie.

Un projet ambitieux aux applications multiples

L’idée de ce projet innovant est de permettre à un utilisateur, muni d’un casque spécial, de générer des images grâce à son activité cérébrale. Mais d’où vient une telle idée ? Interrogés sur PHARE FM, les trois étudiants expliquent qu’ils souhaitaient explorer les limites de l’interaction entre le cerveau et la machine. Ce projet, bien que surprenant, a un potentiel immense : il pourrait être utilisé tant pour le divertissement que pour des applications professionnelles, notamment dans le domaine de la médecine ou de l’accessibilité.

Des risques et des enjeux éthiques

Mais une telle avancée technologique n’est pas sans questionnement. Quels sont les risques ? Ce casque pourrait-il avoir des effets indésirables sur le cerveau ? De plus, dans un monde où la surveillance est omniprésente, nos pensées pourraient-elles un jour ne plus nous appartenir ? Gabrielle, Matthieu et Alexis abordent ces enjeux avec sérieux et insistent sur l’importance de légiférer ces nouvelles technologies pour en assurer une utilisation éthique et sécurisée.

Un message pour les jeunes passionnés de technologie

Interrogés sur le sens de leur démarche, les trois étudiants rappellent que l’innovation doit toujours être mise au service du bien commun. Inspirés par les principes de l’ingénierie responsable, ils encouragent tous les jeunes passionnés de technologie à se lancer dans des projets porteurs de sens.

 

Leur parcours et leur vision montrent que l’avenir de la technologie est entre les mains de ceux qui osent rêver et innover. Nous suivrons de près l’évolution de ce projet révolutionnaire !