L’invitée du jour — Voyage au cœur des spécificités alsaciennes avec Lara Million

Tour à tour française puis allemande, l’Alsace a été maintes fois bousculée par l’histoire. Chacune de ces cultures a laissé une empreinte dans les paysages, le fonctionnement, ou encore la gastronomie de cette région. Voyage à travers tout ce qui fait les spécificités de l’Alsace avec Lara Million, Vice Présidente de la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) et Conseillère Régionale.
L’Alsace a été annexée plusieurs fois, notamment pendant les guerres. Mais nous sommes bien français et c’est ici que s’est forgée notre identité, à la croisée des cultures germaniques et françaises.
Un grand nombre des spécificités alsaciennes découle du droit local créé en 1919. Celui-ci provient des lois françaises d’avant 1870, abrogées pendant que l’Alsace était allemande.
Ici, les prêtres, pasteurs et rabbins sont rémunérés par l’État. Et l’enseignement religieux est encore proposé dans les écoles publiques.
Des trains qui roulent à droite, des maisons à colombage et des cigognes sur les clochers… Vous êtes arrivés en Alsace !
On a 88 lieux patrimoniaux emblématiques qui sont sauvegardés. Et effectivement, ces maisons à colombages, ça témoigne d’un savoir-faire ancien et d’un mode de construction atypique alliant bois et torchis.
Au menu des tables alsaciennes : tartes flambées, choucroutes et baeckeoffe. Les alsaciens sont aussi fiers que gourmands.
Très gourmands, très fiers. Pour moi aujourd’hui les alsaciens sont évidemment attachés aux valeurs et aux valeurs chrétiennes, que ce soit l’amour du prochain, que ce soit la paix, que ce soit la tolérance.
Fière de ses racines, l’Alsace se découvre dans toutes sa singularité.
Première diffusion le 7 mars 2025.








