L’invitée du jour — L’argent des ados : entre plaisir et danger, avec Caroline Ménager

Une étude réalisée en janvier 2025 révèle que 12 % des adolescents français ont déjà contracté une dette, souvent auprès de leurs proches. Si ce chiffre varie en fonction du milieu social et de l’environnement familial, il témoigne d’un rapport complexe à l’argent, entre envie de consommation, pression sociale et manque d’éducation financière. Caroline Ménager, cofondatrice de Pixpay, nous présente ce phénomène et des solutions concrètes spécialement conçues pour les jeunes.
L’argent sert en quelque sorte à s’intégrer dans un groupe, surtout à l’adolescence où l’on veut faire comme ses amis, sortir et partager les mêmes activités, ce qui crée de nouveaux besoins. Les marques vont également devenir très importantes pour les adolescents, car ils veulent avoir les mêmes que les autres, même si elles sont plus chères et dépassent souvent l’argent de poche donné par les parents. Les envies et besoins deviennent alors nombreux alors que l’argent de poche, en moyenne 30 euros par mois, reste limité. Cela peut être difficile de résister à la tentation et pousser certains jeunes à demander un emprunt à un proche.
On observe également une différence de l’endettement de ces jeunes en fonction du milieu social. L’environnement familial a un véritable impact sur leur gestion financière.
Les jeunes issus de familles plus aisées reçoivent souvent plus d’argent de poche, ce qui leur permet de payer plus facilement des achats comme des baskets de marque ou un téléphone plus cher, et de s’endetter moins facilement. Il y a aussi une autre raison plus subtile : parler d’argent avec son adolescent permet de le sensibiliser. Les familles qui abordent plus facilement ces sujets aident leurs enfants à être un peu plus prudents quant à leurs dépenses. Parler d’éducation financière est un véritable enjeu de société, car ce n’est pas enseigné à l’école alors que cela influence la vie quotidienne.
Pour y remédier, il est essentiel de parler d’argent avec les enfants et de leur offrir des outils adaptés. L’objectif étant de leur permettre d’acquérir de bonnes habitudes dès le plus jeune âge pour gérer sereinement leur budget.
Il ne faut pas faire de l’argent un sujet tabou : on peut en parler simplement avec les adolescents, sans tout leur raconter d’éventuelles difficultés familiales. Expliquer la différence entre envie et besoin les aide à comprendre la gestion d’un budget et à devenir des consommateurs avertis.
L’éveil à l’éducation budgétaire commence très tôt, généralement vers 7 ou 8 ans, lorsque l’enfant commence à recevoir ses premières pièces. À l’entrée au collège, il est recommandé de lui donner un petit budget d’argent de poche chaque semaine, puis au mois quand il grandit, pour qu’il apprenne à gérer seul ses dépenses. Donner de l’argent de poche n’en fait pas un enfant gâté, mais lui offre un vrai outil pour apprendre à gérer son budget de façon responsable.
Il existe des solutions simples pour aider les enfants et les jeunes à mieux gérer leur budget, comme une carte de paiement associée à deux applications, une pour le parent et une pour l’adolescent. Ces outils permettent à l’adolescent d’apprendre à gérer son argent, créer des cagnottes, et découvrir des méthodes d’épargne, sans que les parents aient besoin d’être des experts en finance. Grâce à cela, le jeune devient plus autonome, débrouillard, et se familiarise avec des notions qui lui seront utiles toute sa vie.
Première diffusion le 6 février 2025.








