L’invitée du jour — Jo…elle Cuisine nous inspire pour cuisiner gourmand en automne

C’est l’automne, les étals se parent de couleurs chaudes. Fermez les yeux et imaginez une soupe veloutée qui fume dans un bol, un gratin doré qui sort du four et l’odeur des épices qui embaume la cuisine. Autant d’invitations à cuisiner. Voyageons gourmand aujourd’hui avec Joëlle, passionnée de cuisine et créatrice de Jo…elle Cuisine.
Lorsqu’on fait les courses dans nos supermarchés, on trouve encore de tout et on peut être un petit peu perdu pour savoir quels sont les produits de saison. Joëlle nous éclaire sur les produits d’automne et leurs qualités nutritionnelles.
Actuellement, je travaille beaucoup le potimarron. C’est un légume que j’aime bien parce qu’on peut le cuire avec la peau. C’est presque un légume zéro déchet. On peut autant utiliser la peau, la chair et même les petites graines et les chairs grillées. La peau du potimarron est un vrai plus, parce qu’elle a un petit goût de noisette. C’est vraiment mon produit phare du moment. En plus de ça, il est très riche en bêta-carotène, donc bon pour la peau et l’immunité, un peu comme la carotte. On peut le mettre dans les soupes, dans les pâtes… Le potimarron est source de fibres, faible en calories et rassasiant.
J’aime bien utiliser aussi le topinambour. C’est un légume qu’on n’utilise pas souvent, mais qui donne beaucoup de goût. Il est facile à travailler, c’est un petit peu comme une pomme de terre. Le topinambour, par contre, on l’épluche. Je l’aime particulièrement pour son petit goût, aussi un petit peu de noisette et en plus, il est très bon pour la santé : il est faible en calories, mais reste très rassasiant. Il est source de fibres, facilite la digestion tout en régulant l’appétit. Il est bon pour le transit et naturellement crémeux.
Ce sont des légumes ++ pour démarrer l’hiver.
Côté sucré, on peut aussi se faire plaisir avec les produits de saison.
J’aime beaucoup la poire. C’est un produit de saison sympa. Les enfants l’aiment bien, elle est très rafraîchissante, il y a du jus et de la texture. On peut la travailler en compote ou pochée. J’aime beaucoup faire la poire pochée et l’intégrer dans un petit moelleux chocolat-marron par exemple. Ça fonctionne bien.
Quand il fait froid, notre corps est mis à rude épreuve et on rêve de plats chauds et généreux. Il est pourtant possible de garder l’équilibre sans renoncer au plaisir.
Les produits d’automne sont vraiment pleins de saveurs et bien rassasiants, donc on peut faire de belles recettes à base de produits de saison. Il faut évidemment leur apporter un petit peu de gourmandise. On peut très bien, par exemple, associer le potimarron avec le Mont d’Or qui est aussi de saison. On peut associer la poire avec le chocolat, le topinambour avec de la noisette. Il faut à mon sens prendre les produits d’automne et les twister avec un petit peu de gourmandise pour que ça tienne au corps, tout en restant gourmand. En automne, on peut totalement remplacer les féculents par les légumes en les associant avec des produits gourmands.
Joëlle nous partage ses recettes d’automne gourmandes, pour profiter pleinement de cette belle saison.
Le topinambour marche bien en velouté ou en purée. Pour un des menus de mes cours de cuisine, j’ai travaillé le topinambour en purée. On épluche les topinambours. Ensuite, je les cuis dans un peu de lait et de crème, pour la gourmandise. Une fois que la crème s’est bien évaporée, je mixe et je rajoute une cuillère à soupe de café soluble. Ça va donner un petit goût corsé très sympa. Je l’associe avec un pavé de cabillaud et une sauce vierge. C’est une sauce à base d’huile d’olive, de zeste de citron et de noisettes grillées concassées. On met la purée de topinambour-café, le petit pavé de cabillaud et on recouvre avec cette sauce vierge. C’est une entrée absolument délicieuse, parfaite pour les fêtes, par exemple.
Pour un dessert ou un goûter gourmand, voici ma petite recette que j’adore et qui est vraiment facile : 100 grammes de beurre, 100 grammes de chocolat noir, une boîte de 500 grammes de crème de marrons et 3 œufs. La crème de marrons va remplacer le sucre et la farine. C’est la base d’un moelleux. On fait fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. On rajoute la crème de marrons et les 3 œufs. Et le mélange est prêt. Ensuite, pour apporter la petite touche automnale, je fais une petite poire pochée que je cuis dans un sirop avec de la vanille ou un petit reste de vin comme du Gewürztraminer, par exemple. Après, vous mettez la poire pochée dans la préparation à la crème de marrons et ça part au four une demi-heure à 180 degrés. C’est un dessert ou un petit goûter vraiment sympa pour l’automne.








