L’invité du weekend — La puissance de RadioDon, avec Claude Greder

À l’occasion du RadioDon d’automne 2025, nous avons été encouragés par tant d’histoires de vies impactées par PHARE FM, nous invitant à devenir partenaires financiers de PHARE FM pour assurer sa pérennité et propulser son rayonnement.
Maintenant, c’est le moment d’échanger avec le président de cette radio associative, Claude Greder, au détour de quatre questions :
Quelle est la puissance d’une histoire ?
Raconte-moi une histoire, papa. Voilà la puissance d’une histoire. Quand on regarde la vie de Jésus dans les textes bibliques, il y a plein d’histoires, d’anecdotes qu’Il a vécues avec des hommes, des femmes, bien réels, qu’Il a touchés d’une manière ou d’une autre et qui nous inspirent aujourd’hui, et qui nous donnent confiance de nous adresser à Lui par la prière. Les histoires d’impact avec PHARE FM que j’ai entendues aujourd’hui étaient absolument délicieuses. Ça valide profondément ce que nous faisons. Ça encourage tous les partenaires et surtout, ça rend gloire à Dieu.
Comment expérimenter la puissance de la Bible, Parole de Dieu ?
L’apôtre Pierre, dans la Bible, a un moment répondu à la question de Jésus de savoir qui le lâcherait parmi ses proches. Et Pierre dit « non non non Seigneur, à qui d’autre irions-nous qu’à toi. Tu as les paroles de la vie éternelle ». La Parole de Dieu est vivante. Elle a une capacité d’agir par elle-même. Et c’est la raison pour laquelle nous passons des extraits de la Parole de Dieu en début d’heure. Elle peut parler par elle-même et c’est suffisant. Je me rappelle un jour, alors que j’étais jeune croyant, pas tout à fait affermi, pas trop engagé non plus. Je suis allé à un groupe de jeunes avec un cœur lourd, pas trop rassuré de savoir si Dieu pouvait encore m’accueillir, et je vois cette affiche sur laquelle était marqué « Je ne rejetterai pas, je ne mettrai pas à la porte celui qui vient à moi ». J’ai dit intérieurement dans mon cœur à ce Dieu dans l’invisible « Ce soir, je te prends au mot ». Et ça a été extraordinaire.
Comment définir la puissance d’une vie changée ?
Je ne sais pas si nous pouvons la définir, mais nous pouvons la voir. Une fois que la vie est changée, ça se voit, ça se remarque. Paul, dans une de ses lettres à une église, va écrire « Vous êtes, vous les chrétiens de Corinthe, une lettre ouverte, une lettre lue par tous les hommes. Ça se voit à l’œil nu. » Et c’est exactement ce qui peut se faire par la radio. C’est ce que j’ai entendu ces jours-ci. J’ai entendu tellement de témoignages de vies changées à cause de l’impact que la radio a eu dans leur existence. Les Quentin, les Catherine, les Marie, les Romane, etc. Je les ai dévorés, dégustés, savourés ces jours-ci.
Quelle explication donner à la puissance de la générosité ?
Je pense que c’est un marqueur que Dieu a déposé dans le cœur humain. Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. Dieu Lui-même est un Dieu extrêmement généreux. Un des versets les plus connus de la Bible est celui-ci : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son fils unique. » En ce sens, Il L’a laissé donner sa vie pour que nous puissions être réconciliés avec Dieu. Donc la générosité est une marque des chrétiens. Et je trouve que c’est absolument remarquable de vivre aussi la générosité de la part de nos partenaires. Vous avez peut-être remarqué qu’on a fait un virage sémantique, on est passé des donateurs à des partenaires qui participent à part entière, avec leurs moyens et à leur mesure, à l’œuvre qui se fait ici. Ensemble, nous semons. Ensemble, nous récolterons.
PHARE FM est une radio associative qui vit à 95% de la générosité de celles et ceux qui l’écoutent. D’ici le 31 décembre, PHARE FM a besoin de collecter 520 000€.
Si vous ressentez maintenant le moment de contribuer, direction pharefm.com/don





