L’invité du weekend — Maintenant c’est le moment de RadioDon, avec Nathanaël Chong

« Maintenant c’est le moment », tel est le thème du RadioDon d’automne 2025 sur PHARE FM jusqu’au 7 novembre ! Des coulisses de la radio jusqu’à nos oreilles en voiture, à la maison ou au travail, éclairage avec Nathanaël Chong, directeur.
Bien connu des auditeurs car il est l’une des voix de référence de l’habillage sonore de la radio, son rôle au quotidien est pourtant bien différent, et c’est sans doute là aussi une des spécificités d’une structure associative…
C’est vrai que dans une structure comme la nôtre, on est un peu partout, on se retrouve à différents endroits, jusqu’à nettoyer une vitre ! Mais voilà, je pense que ce n’est pas que le côté associatif, c’est aussi l’essence même de ce que l’on porte à travers la radio. On a envie que tout se passe bien, que tout soit bon pour l’auditeur, l’auditrice finale, et que ce qu’il ou elle entend lui fasse du bien.
Jusqu’à vendredi, RadioDon introduit la collecte de fonds de fin d’année, devenue incontournable au fil des saisons, notamment parce que PHARE FM ne cesse de grandir et de conquérir de nouveaux territoires !
Si on revient à l’histoire de la radio, ça a commencé du côté de l’Est de la France, dans une ville pas vraiment connue, Mulhouse. Finalement, aujourd’hui, depuis cette ville qui s’appelle Mulhouse, il y a des millions d’auditeurs potentiels qui peuvent l’écouter : 22 millions cette année. Paris, Marseille, Nice, Valenciennes, Metz, Troyes, Le Mans, Maubeuge, Genève… Et j’en oublie parce qu’il y a d’autres fréquences qui ont été activées. C’est extraordinaire de voir cet impact qui arrive depuis une zone qui n’est peut-être pas connue de tout le monde.
La thématique retenue fait directement référence à un mot grec, partagé aux équipes à la rentrée de septembre : aphno. Quelle est donc sa portée pour cette saison ?
Il arrive des moments où Dieu agit de façon soudaine. Je reviens encore sur cette création de la radio. En fait, 1989, c’est la première diffusion. Mais le projet était déjà né dans le cœur de quelques personnes, notamment le fondateur qui a lancé cette radio. D’un seul coup, il a appris qu’il avait un mois pour déposer un dossier. Et ces soudains sont arrivés très régulièrement dans la vie de la radio. D’un seul coup, il y a une possibilité d’être sur Paris, alors que personne n’a de récepteur DAB+. D’un seul coup, il y a des choses qui arrivent. Et ce qu’on ressent maintenant, c’est ce « d’un seul coup ». Avec ces fréquences qui sont arrivées d’un seul coup, des nouvelles qui vont peut-être arriver encore. Et c’est à ce tout à coup qu’on s’attend sur la partie financière, parce que les défis financiers sont super importants.

Pour accompagner cette levée de fonds, l’image d’un champ ensoleillé…
Dans la Bible, on nous dit de prier pour des ouvriers et des ouvrières dans la moisson. C’est ce que l’on prie. Et finalement, les auditeurs, auditrices, font partie de ces ouvriers aussi, et d’autant plus quand ils décident d’être partenaires à nos côtés pour soutenir ce projet radio qui fait tant et tant de bien. Rien qu’un chiffre : 200 bibles ont été envoyées la saison dernière, 30 bibles rien que depuis début septembre. L’impact est là.
L’objectif financier de la semaine est de 190 000€, avant d’atteindre 520 000€ nécessaires avant le 31 décembre, et pourtant, tout n’est pas question d’argent, mais de relation entre les auditeurs et les équipiers et, plus largement, le programme diffusé 24h/24 aux quatre coins du pays par PHARE FM.
Cette auditrice, vous l’entendrez tout au long de cette semaine. Romane a entendu parler de la radio et a fait un shift dans sa vie alors qu’elle ne voulait rien entendre de Dieu. À travers la radio, elle a été touchée et aujourd’hui elle a rejoint une église et nous avons même appris son baptême il y a quelques semaines !
Nous ne faisons pas que jouer de la musique, nous diffusons un mode de vie : la foi qui nous tient, l’amour qui nous porte et l’espérance qui nous élève. Notre histoire ne serait pas la même sans vous, vous êtes essentiels à notre raison d’être. Ensemble, décidons d’y croire et d’agir… maintenant.
« Maintenant c’est le moment » de devenir partenaire financier, partenaire d’histoire ou partenaire de prière.







