L’invité du weekend — 120 ans de protestantisme et de laïcité, avec Christian Krieger

, ,
L’Invité du Week-End
L’Invité du Week-End
L'invité du weekend — 120 ans de protestantisme et de laïcité, avec Christian Krieger
Loading
/

Pour la cinquième année, la Fédération protestante de France et le Cercle Charles Gide, avec le soutien de la Fondation du protestantisme, organisent le Dîner des protestants, un gala de générosité et un moment privilégié d’échanges pour les participants. Éclairage avec Christian Krieger, Président de la Fédération protestante de France.

Plus de 370 associations sont membres de la Fédération de l’Entraide Protestante et 76 d’entre elles aussi membres de la Fédération Protestante. Il y a un réel impact de ce protestantisme qui vit non seulement une spiritualité hors sol, mais aussi une spiritualité de l’action au cœur de la société.

Cette édition doublement anniversaire met en exergue, par ailleurs, les 120 ans de la Fédération et de la fameuse loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État.

Le regard que nous portons sur ces 120 dernières années, c’est à la fois le regard sur une action riche de l’ensemble des protestants de France, celles et ceux qui, par-delà leur diversité et avec leur diversité, se tiennent ensemble pour un témoignage et un service commun au cœur de la cité. Et le regard qu’on peut poser aussi sur 120 ans de laïcité, c’est de constater que cette loi de séparation de l’Église et de l’État, ce principe qui garantit en fait la liberté de culte au sein de notre pays, continue à faire l’objet de discussions, de débats sur son intelligence, sa compréhension, qui est souvent instrumentalisée pour des questions qui dénaturent en fait le principe de laïcité.

Inscrit sans doute dans cette démarche, le thème choisi pour l’événement en 2025 est : Protestants, unité et diversité au cœur de la République. De quoi attiser les attentes d’un échange entre monde séculier et monde croyant…

La société française reconnaît les cultes comme une des composantes de la société. Elle tourne le dos à une compréhension de la société qui serait laïque, parce que c’est l’État qui est laïque ; la société, elle, reflète l’ensemble de ses citoyens, certains croyant au ciel, d’autres pas. Donc, ce qu’on peut attendre de l’avenir, c’est que la société reconnaisse bien la dimension religieuse et spirituelle de ses citoyens et qu’elle l’accueille comme une composante participant aux grands débats nationaux et rendant service au vivre-ensemble de notre société.

Après le lieu emblématique de la Maison de la Mutualité l’an dernier, le Dîner des protestants est organisé le 19 novembre à l’Hôtel de Ville de Paris, tout proche de la cathédrale Notre-Dame. Pour autant, il ne semble pas y avoir mélange des genres, entre politique et religieux.

Les responsables politiques mesurent bien ce que les cultes apportent à la société. Depuis les horribles actes du 7 octobre 2023, les cultes en France ont su se tenir ensemble avec les chrétiens, musulmans, juifs, justement pour tenter de conjurer l’importation des tensions du Proche-Orient. Les cultes font partie de la société civile, et c’est à ce titre-là qu’ils les reconnaissent. La Maire de Paris se fait un honneur de nous accueillir pour ce 120e anniversaire, pour reconnaître l’action du protestantisme.

La soirée philanthropique, en présence des autorités de l’État donc, a pour but de lever des fonds de mécénat pour les œuvres sociales du protestantisme, mesurant leur impact certain sur la société.

L’objet principal de ce dîner, c’est un, de rassembler une famille qui a une tendance naturelle centrifuge. Ce dîner a vocation à les réunir, à les rassembler, à leur offrir un moment de rencontre et de convivialité. Le deuxième objet de ce dîner, c’est un objet de visibilité du protestantisme. Et le troisième objet, c’est une collecte de fonds. Et en cela, nous voulons soutenir toute l’action du monde protestant au cœur de la société. Cela permet de reconnaître l’action de ces associations et de les encourager à innover, à créer de nouveaux dispositifs pour les besoins qu’elles identifient aujourd’hui.