C’est à lire — “Isaac ; Le Clan des Patriarches”, avec Eric Denimal

Après « Abraham », Eric Denimal est de retour en librairie avec le deuxième tome de sa saga Le Clan des Patriarches, en l’occurrence, « Isaac », aux éditions Bibli’O.
La fresque biblique se poursuit donc, avec un géant de la foi plutôt méconnu, cantonné au rôle du petit garçon qui a failli passer sur le bûcher alors qu’il était parti en montagne avec son père…
C’est une façon de voir les choses parce que le petit garçon avait peut-être un peu plus de 30 ans et c’est vrai qu’il a eu chaud !
À travers 250 pages, l’auteur revient sur les épisodes qui ont rythmé sa vie, entre problèmes de famille, traumatisme de l’enfance et conflits générationnels.
J’ai bien aimé reprendre la vie de ce personnage qui est un petit peu coincé entre Abraham et Jacob. Ce qui m’a semblé intéressant, c’était de pouvoir raconter une partie de la vie d’Abraham, mais vue par Isaac. Comment Isaac, lui, a vécu l’épisode traumatisant du sacrifice. Est-ce qu’Isaac était obligé d’être fâché, par exemple, avec Ismaël, son frère, sous prétexte qu’Ismaël n’était pas aimé par sa mère ? Aimer son frère était plus qu’un choix, c’était une audace ! Parce que les fratries sont compliquées dans le livre de la Genèse. Alors pourquoi est-ce qu’il faut nécessairement noircir le tableau tout le temps ? Donc voilà, il m’a semblé que c’était intéressant de travailler un petit peu ce personnage et de lui donner du relief parce qu’à mon avis, parfois, on ne lui en accorde pas beaucoup.
Écrit comme un roman d’aventure sans déformer le récit biblique, l’idée est que chaque lecteur puisse se reconnaître dans le récit, et soit emmené à faire des choix familiaux positifs et bienveillants !
Ce dont j’ai envie, c’est que les personnes qui lisent puissent retourner dans le texte biblique, retourner dans le livre de la Genèse pour se dire : Tiens, je n’avais pas vu, je n’avais pas compris, je n’avais pas saisi. Je crois que la mise en scène que je propose permet une meilleure compréhension du texte.








