L’invité du weekend — Emmanuel Schulz, Jesus Festival fait appel à la générosité

L’édition 2025 du Jesus Festival a rassemblé plus de 5200 festivaliers, dont la moitié, pour la toute première fois. Pour autant, pour garantir le succès de la prochaine édition et notamment le déploiement d’un nouveau système de billetterie, l’organisation a besoin de collecter rapidement environ 20 000€. Pourquoi et pour qui ? Réponses avec Emmanuel Schulz, co-fondateur du festival.
Revenons d’abord sur les résultats encourageants de cette édition, déroulée de manière inédite fin août, juste avant la rentrée. Avec une note de 8,9/10, cette édition reçoit la meilleure appréciation globale de la part des participants, à tel point que 79% des festivaliers pensent participer à la prochaine édition !
C’est probablement la meilleure édition du festival, pas seulement en termes de nombre de personnes puisqu’on est sur un nombre à peu près équivalent à l’année dernière, mais en termes d’organisation, on a vraiment monté d’un cran à tous les niveaux. On est vraiment sur une année avec une courbe assez cohérente sur tous les âges, que ce soit des enfants, des ados, des jeunes et donc, aussi des familles, des parents, des grands-parents, des seniors. Ça nous réjouit parce que c’est vraiment la vision du festival. Pas juste un festival de jeunesse ou d’animation, mais un festival familial.
Si 56% des festivaliers ont entre 0 et 35 ans, 16% ont entre 36 et 45 ans, 15% entre 46 et 55 ans, et enfin, 13% 56 ans et plus, le tout dans une proportion assez équilibrée entre public de sensibilité évangélique et catholique, alors même que 12% des participants se disent non rattachés à une communauté ou même, non-croyants.
Parmi les objectifs pour 2026 : élargir la capacité d’accueil et rendre le festival plus accessible aux familles.
La question de l’élargissement n’est pas un problème en soi puisque la zone est un endroit arboré avec une petite rivière. L’enjeu sur la croissance concerne les logements. Bien sûr, ceux qui s’y prennent à l’avance peuvent aller à l’hôtel, ou dans un hébergement en location de courte durée. Il y a aussi sur place des tentes qui ne sont pas des tentes de camping classiques, puisqu’elles permettent d’accueillir des familles avec des douches et sanitaires sur place. Il y a vraiment de la place pour tout le monde, que ce soit des personnes seules, des personnes venant à deux ou en famille. Tout le monde est le bienvenu et il y a toujours possibilité d’être accueilli.
Le développement d’une nouvelle billetterie innovante nécessite un investissement de 50 000 €. Le festival ne recevant aucune subvention publique, pour être viable, Jesus Festival doit atteindre un point d’équilibre naturel d’un minimum de 6500 festivaliers.
Les festivals classiques séculiers reçoivent entre 20 et 30% de subventions, voire même plus. Nous, nous sommes à zéro, et cela paraît évident du fait du nom Jesus Festival très assumé, du coup, il faut trouver d’autres solutions. Pour atteindre ce chiffre de 6500 festivaliers, nous mettrons en place une nouvelle fonctionnalité de groupe qui fait que plus on vient nombreux en groupe, moins cela coûtera cher. D’ici là, nous avons vraiment besoin de dons pour pouvoir combler le budget de l’édition 2025. Notre vision est de faire connaître Jésus au plus grand nombre. Votre don serait extrêmement généreux et permettrait au festival de continuer à perdurer et à bénir toujours plus de monde, et en finalité, à faire connaître Jésus.
L’ouverture de la billetterie pour l’édition 2026, programmée du 21 au 23 août à Paray-le-Monial, ouvrira le 15 novembre. En attendant, pour soutenir le développement de Jesus Festival, il suffit de cliquer sur l’onglet « Faire un don » sur le site Internet officiel de la manifestation…


TopChrétien




