C’est à lire — “Aimé pour aimer”, avec Paul Calzada

Après « Vieillir heureux », Paul Calzada propose au rayon spiritualité en librairie toujours avec les éditions Première Partie, « Aimé pour aimer », posant comme question préambule : Comment pourrait-on donner ce que l’on n’a pas reçu ?
En 112 pages, le pasteur livre dans un petit format broché 30 méditations sur l’amour de Dieu, l’amour propre et l’amour du prochain, fondées sur de courts passages bibliques.
Je pense que c’est tellement important parce que ‘amour’ est un mot qui est tellement utilisé, tellement employé, a tellement de sens ! Il y a tellement de circonstances que c’est nécessaire peut-être de revenir à la définition fondamentale et initiale qu’en donne la Bible.
L’amour se manifeste toujours par des actes concrets, et souvent d’ailleurs aussi, au quotidien ; ainsi, le défi est à la fois d’expérimenter et de partager l’amour…
Il faut accepter de savoir apprécier ce que l’on a. Malheureusement, beaucoup de personnes ont du mal avec cela parce qu’elles sont toujours à la recherche de quelque chose d’autre que ce qu’elles ont déjà. L’occasion de se valoriser, de se féliciter, de lui dire qu’on l’aime, un petit bonjour, on se prend par la main, on s’embrasse, on se touche… toutes ces petites choses de chaque jour. Et puis, il ne faut jamais se lasser de les faire, c’est tellement essentiel.
Si la Bible dit que « Dieu est amour » et que « l’Homme a été créé à Son image », alors il est possible d’espérer vivre un monde meilleur !
Je crois que lorsqu’on dit que Dieu est amour, bien souvent, y compris les chrétiens, nous avons du mal à en saisir toute la dimension. Nous oublions que l’amour de Dieu n’est pas un sentiment. L’amour de Dieu n’est pas simplement une question de choix, de préférence, mais c’est une réalité existentielle. Dieu est. C’est son existence même, c’est sa nature même, c’est la profondeur de sa nature. Dieu est à vous. Et ça c’est quelque chose dont on a besoin de s’imprégner pour en être vraiment conscient afin de pouvoir le recevoir et de pouvoir à notre tour le communiquer.







